Le jeune milieu de terrain de Brighton, âgé seulement de 20 ans, a marqué les esprits lors de son premier match avec les Lions Indomptables du Cameroun. Il a donné les tournis au Cabo-Verde samedi dernier au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Les Lions Indomptables du Cameroun ont réalisé l’une des belles opérations de la 3e journée des éliminations de la Coupe du monde 2026. En effet, ils sont venus à bout des requins bleus le samedi 08 juin 2024 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Marc Brys et ses poulains ont sorti le grand jeu dans un antre bouillonnant. Plus de quatre mois après leur dernier match, Vincent Aboubakar et les siens voulaient reconquérir les cœurs des supporters meurtris par une CAN 2023 décevante.
Pour ce retour dans les stades, le nouvel sélectionneur, Marc Brys, voulait imprimer ses marques. Il avait déjà fait un travail en amont en allant chercher des joueurs capables de l’aider à mettre en place son système de jeu. La belle prise lors de son périple européen reste Carlos Baleba. Le technicien belge de 62 ans a réussi où Rigobert Song et son staff ont échoué. Le jeune milieu de terrain de Brighton en Premier League attendait le bon moment ; et sans doute un bon discours pour rejoindre la tanière des Lions Indomptables. « Je suis très heureux d’être ici pour ma première en équipe nationale. Je suis très heureux de porter le vert rouge jaune. Comme tout enfant de ce pays, on rêve toujours de jouer pour la sélection nationale du Cameroun. Donc c’est un rêve qui se concrétise pour moi. Je compte jouer avec tout mon cœur pour aider le Cameroun pour ces éliminatoires de la Coupe du Monde. En ce qui concerne l’ambiance, tout le monde est content d’être là et nous avons bien entamé la préparation », indiquait-il le 03 mai 2024 au stade de Ngoa-Ekellé lors du début du stage. Le joueur de 20 ans a ressenti l’amour des supporters des Lions Indomptables. Car ils n’avaient d’yeux que pour lui lors de ses descentes de bus.
Un match sensationnel
Carlos Baleba n’oubliera pas de sitôt, sa première convocation sous les couleurs des Lions Indomptables du Cameroun. Visage candide avec des grandes jambes d’athlète, le milieu défensif de 1m79 a conquis les cœurs des supporters. Il a fait sa première apparition le samedi 08 juin 2024 sous les commandes de Marc Brys. C’était à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis. Le technicien belge, sans forcer les choses, a mis sur ses frêles épaules le tempo de ce match important contre le Cabo-Verde. Ceux qui parlaient d’un ‘’gros risque’’ se sont vite ravisés car le joueur de Brighton a assuré.
Technique balle au pied avec une capacité athlétique et physique incroyable, Carlos Baleba s’est mis au-dessus de la moyenne. En effet, il imposait le rythme à cette rencontre avec une souplesse déconcertante. Un rôle de relayeur qu’il a assumé avec aisance. « Voilà le milieu qui nous manquait depuis. Il est bon avec une belle lecture de jeu. Il a encore une bonne marge de progression. Ce qu’il fait à son âge est extraordinaire. Je le suis en championnat. C’est un futur monstre du milieu de terrain camerounais. Il faut qu’il continue à travailler. Je suis fier qu’il soit camerounais. Merci aussi à Marc Brys parce qu’il a réussi à le convaincre à rejoindre la sélection », s’est réjoui Alphonse Nana.
En 79’ de jeu, il a donné un nouveau souffle au milieu de terrain des Lions Indomptables. Baleba fait l’unanimité. Avec son numéro 17 dans le dos, certains voient en lui le successeur du défunt Marc Vivien Foé dans l’entrejeu des Lions Indomptables. Mais qui est Carlos Baleba, le jeune qui crève les yeux ?
Le fils de son père
Carlos Baleba est né le 03 janvier 2004 à Douala, la capitale économique du Cameroun. C’est dans cette ville du pays qu’il a entretenu cette passion pour le ballon rond. Car il n’avait pas un autre rêve que de devenir footballeur. Pour y arriver, il devait se mettre au travail. Son père était là pour lui. Ancien footballeur, et encadreur, Baleba père connait les exigences du haut niveau. Il a soumis son fils à des exercices rudes questions de l’aider à grandir avec méthode et sans sauter des étapes. C’est au cours d’un tournoi qu’il sera repéré. Il va alors intégrer l’école des brasseries à l’âge de 13 ans. « C’est mon papa qui m’a transmis tout ça. Il m’a pris en charge, il m’a entraîné. Un jour, j’ai fait un tournoi organisé par l’École de Football des Brasseries du Cameroun et c’est là que j’ai été recruté. Je suis entré à l’académie à l’âge de 13 ans. Mon papa m’a repris en charge à mes 14 ans en me proposant des programmes de musculation et de courses. Je m’entraînais avec les U18 de l’académie. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à jouer à mon poste actuel, en box to box ».
C’est le début d’un grand rêve. Carlos Baleba va gravir des paliers. En 2021, il remporte la 6e édition de la Easter cup Patricia Barthelot ; un tournoi réservé au U18. Il rejoint Lille en janvier 2022. En août 2023, il quitte Lille après avoir marqué les esprits en France. Il va alors s’engager avec Brighton jusqu’en juin 2028. Le chemin du Lion était tracé. Après plusieurs appels de balle pour rejoindre la tanière, Carlos Baleba se sent prêt à mouiller le maillot. Pour Alexandre Song, Carlos Baleba est l’avenir de la sélection nationale. Il a mis tout le monde d’accord pour son premier match avec les Lions Indomptables. L’avenir de Carlos Baleba est glorieux tant en sélection qu’en club.