Le championnat professionnel Mtn Elite One est rendu à la fin de la phase aller et chaque acteur y ayant pris part peut faire son bilan. Les statistiques de Marc Franck Medou, milieu de terrain de Canon sportif de Yaoundé sont impressionnantes. Depuis la 2ème journée que championnat où il est entré dans le Onze de départ de Canon, il n’est plus sorti. Il a disputé 9 matchs sur 10. Son nom figure dans le Onze type de la 11ème journée. La troisième fois déjà. L’on a eu l’occasion de confirmer qu’il est une pièce essentielle du dispositif de Jean-Baptiste Bisseck, l’entraîneur de Canon sportif de Yaoundé, le 31 décembre dernier, alors que les Mekok Me Ngonda affrontaient Colombe du Dja et Lobo. Bien que le Kpa-Kum a été battu (1-3), il y a eu une présence très remarquée de Marc Franck Medou au milieu de terrain. De sa position de milieu de terrain relayeur, il a été problème pour ses adversaires. C’est le joueur de Canon sur qui les joueurs de Colombe ont commis le plus de fautes.
Marc Franck Medou, de par sa technique individuelle remarquable, n’a pas eu du mal à se débarrasser de ses vis-à-vis chaque fois qu’il avait le ballon. Son avantage étant sa mobilité, sa bonne lecture de jeu, la bonne prise d’information et sa culture tactique élevé. Il ne jouait pas seulement quand son équipe avait le ballon. Il a été volontaire, généreux dans l’effort, mais surtout déterminé dans la récupération de balle, où il a su jouer l’anticipation plusieurs fois. « Voilà le petit qui donne satisfaction dans le milieu de terrain de Canon. Quand il touche au ballon, on sent qu’il a envie de jouer », faisait remarquer un spectateur. Il est resté sur l’aire de jeu jusqu’à la fin du match, malgré les multiples remplacements effectués par l’entraîneur de Canon. En véritable leader de ce compartiment de jeu, il a plusieurs fois au cours de cette rencontre, replacer ses partenaires.
A 19 ans, ce footballeur sait qu’il a encore du chemin pour franchir d’autres paliers. « Tactiquement, je suis bien, parce que le coach m’a beaucoup aidé et il a beaucoup amélioré ma lecture de jeu. Maintenant, je dois encore améliorer mon jeu de tête. Je suis certes de petit gabarit tel qu’on me voit. Mais j’entre dans les duels pour récupérer beaucoup de ballons. Donc, je dois travailler mon jeu de tête et aussi ma masse musculaire Marquer aussi des buts », pense ce jeune formé à Lausanne Sport académie de Yaoundé. Son objectif : « gagner le titre avec Canon. Après avoir gagné ce titre, et de façon personnelle, trouver une opportunité en Europe ». Il gagne en expérience et en maturité au fil des matchs. Et la phase retour du championnat sera encore une occasion pour lui de faire éclore davantage son immense talent.