Mtn Elite One.

Colombe du Dja et Lobo reprend la tête du groupe A

C’est à la suite de sa victoire (3-1) sur Canon de Yaoundé samedi, 31 décembre dernier au stade de Ngoa-Ekellé. Une rencontre qui a vu la présence d'un public des grands jours.
Yaoundé, stade de Ngoa-Ekellé. Le match Canon contre Colombe (1-3)

 

Les supporters de Colombe du Dja et Lobo ont eu chaud samedi, 31 décembre 2022 au stade de Ngoa-Ekellé. Pour l’occasion, l’Oiseau du Sud affrontait Canon sportif de Yaoundé en nocturne et menait sur le score de 3 buts à 1. L’inquiétude des supporters de l’équipe du Dja et Lobo, ne provenait pas de l’adversaire en face qui pouvait faire retourner la donne sur le terrain, alors que la 4ème arbitre avait présenté 4 minutes de temps additionnel. Et hop ! Coupure électrique, plongeant tout le stade dans la pénombre. Les supporters de Canon, ont commencé à espérer pour un non-retour de l’énergie pour « un match à rejouer ». Mais, oubliant que même dans ce cas, les deux équipes, selon le règlement, devraient se présenter sur l’aire de jeu le lendemain pour disputer les quatre minutes restantes. Et du coup, les pilonnes du stade de Ngoa-Ekellé ont recommencé à briller. Mais à faible intensité. Une fois l’aire de jeu moyennement éclairée, l’arbitre a ordonné la reprise du jeu. Les joueurs de Colombe, malgré ces conditions d’éclairage difficile, vont parvenir à contenir les assauts de Canon de Yaoundé, jusqu’au coup de sifflet final.

Lire aussi : Le roi Pelé est mort

Les supporters de Colombe ont alors exulté. Leur équipe traversait la disette depuis trois matchs et a été détrônée au sommet du classement de la poule A. En attendant que Coton sport (16 points) dispute son match contre Stade Renard demain, 4 janvier 2023 au stade Roumdé Adjia de Garoua, Colombe a repris la tête du classement avec 18 points. Mais, en cas de victoire, Coton sport prendra la première place de cette poule A, synonyme de champion honorifique de la phase aller du championnat Mtn Elite One.

Sur le terrain, la victoire de Colombe n’a pas été évidente face à Canon. Après l’ouverture du score par Rostand MbaÏ (8ème), l’Oiseau du sud a pu maintenir son avance jusqu’à la pause. De retour des vestiaires Colombe a été cueilli par l’égalisation de Canon, sur penalty, consécutif à un accrochage d’un attaquant dans la surface de réparation. Emmanuel Mahop (48ème) n’a pas tremblé et a égalisé pour Canon. Sauf que c’était sans compter avec Innocent Assana Nna, le virevoltant attaquant de Colombe, transfuge de Coton sport de Garoua. Lui, qui a battu de vitesse deux défenseurs adverses, avant de servir Amine Hiver (61ème), dont la frappe lourde a été imparable pour Joseph Bessala, le gardien de buts de Canon de Yaoundé. Les joueurs de Canon n’ont pas eu le temps de se remettre de cette avance de leurs adversaires, qu’Innocent Assana (63ème) a repris un centre en retrait pour le 3ème but de son équipe. C’est sur cette avance au score que le coup de sifflet final est intervenu.

Lire aussi : Passation de service à la Fécagolf

Innocent Assana a été désigné Homme du match et a reçu sa récompense qui est d’un an de connexion haut-débit illimitée du sponsor Mtn. « Nous sortons de deux contre-performances contre Stade Renard et Renaissance. Aujourd’hui, on s’est galvanisé entre coéquipiers et on s’est mis au travail et Dieu merci, ça a donné le résultat que vous avez vu. C’est un grand plaisir pour moi, d »’avoir été désigné Homme du match. C’est le fruit d’un travail acharné. Et je suis ravi de pouvoir revenir sur les terrains et de pouvoir aider mon équipe. On ne va pas lâcher et continuer à pousser pour espérer une place aux Play-offs », a-t-il indiqué. Marc Franck Medou, le milieu de terrain de Canon, analyse : « Nous perdons ce match pour n’avoir pas été efficace devant les buts. Et il y a eu un manque de communication aussi. On n’a pas respecté les consignes pertinentes du coach. Mais, on a marqué un but sur penalty. Mais, au prochain match, on doit conquérir une victoire pour faire plaisir au coach. Nous allons aborder le prochain match avec détermination, l’envie de gagner les trois points et de démontrer que Canon veut gagner le titre ».

 

 

REACTIONS

« Un manque de maturité dans notre jeu »

Jean-Baptiste Bisseck, entraîneur de Canon

C’est un match comme celui-ci qui devait nous permettre de voir notre réel niveau, par rapport aux enjeux qu’on a cette saison. Ça encore été une journée sans, parce que les occasions, on en a eues. Mais, à la phase de finition, on constate un manque de beaucoup de maturité dans notre jeu. Ça reflète aussi ce qu’on a mis en place et qu’on n’a pas encore assimilé. Mais, comme je l’ai toujours dit, le championnat ne se gagne pas à la phase aller. Je pense qu’il y aura encore beaucoup de matchs. Et il y a aura encore beaucoup de matchs après la reprise. Il va falloir rester serein ; continuer à travailler et je pense que c’est la deuxième défaite. Mais, on va rester positif, en sachant qu’on a déjà vu depuis le match de Garoua, là où on n’arrive pas à enchaîner constamment. Mais, je reste zen, parce que c’est comme ça le football de haut niveau.

« Ce championnat sera difficile »  

Anicet Mbarga Foé, entraîneur de Colombe du Dja et Lobo   

Ça été vraiment difficile dans la mesure où la trêve de la Coupe du monde ne nous a pas été véritablement bénéfique. Sur nos trois sorties contre Stade Renard, Renaissance et Canon, nous avons 4 points sur 9. Ce qui nous a permis un peu de décrocher. Mais aujourd’hui, on avait à cœur de ne pas se laisser distancer par le peloton de tête. D’où la détermination avec laquelle vous avez vu nos joueurs entrer sur le terrain. C’était un derby et il fallait se dire que lors de la dernière journée les confrontations aussi bien en aller comme au retour seront déterminantes. Une chose est sûre, ce championnat n’a pas encore donné son dénouement (…) Tout en sachant que Coton sport qui va jouer le 4 janvier aura la possibilité également de recoller. Mais, je l’ai dit, ce championnat sera extrêmement difficile et nous voulons qu’à la fin le champion soit véritable représentant de notre football. C’est ce à quoi nous nous attelons chaque jour.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait