La Fédération camerounaise de golf (Fécagolf) est l’une des institutions où le processus de renouvellement des organes dirigeants s’est soldé par la défaite du président sortant, après un vote serré, remporté par Louis Deschamps Elessa Lothin par 10 voix contre 9. C’était le 8 décembre dernier au siège du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) à Yaoundé. C’est donc un nouveau vent qui souffle au sein de cette Fédération, puisque tous les autres postes électifs ont été remportés par les membres de l’équipe du nouveau président. Tout ne devrait pas s’arrêter au vote, au regard de l’obligation de satisfaire à certaines obligations administratives post-électorales. Il fallait bien que l’équipe entrante rentre en possession du patrimoine de cette Fédération, afin de pouvoir mieux implémenter sa politique. C’est ce qui s’est passé hier, 29 décembre 2022 à travers la passation de service qui a eu lieu entre Yves Martin Assiga Ahanda, le président sortant et Louis Deschamps Elessa Lothin avec mes membres de son bureau exécutif.
L’on a pu admirer l’esprit de convivialité empreint de courtoisie et d’amitié entre les deux présidents. « Le président Yves Martin Ahanda l’a dit, c’est le golf d’abord. Le golf, c’est un certain nombre de valeurs. C’est d’abord un sport olympique. L’olympisme voudrait qu’une compétition, fusse-telle élective, ne brise pas les valeurs olympiques et le golf est l’un des rares sports qui nous ramène vers là », a indiqué d’entrée de jeu, le nouveau président. La séance de travail relative à cette passation de service, mieux des documents administratifs, s’est déroulée pendant près d’une heure, suivi de la visite guidée (par Yves Martin Assiga Ahanda) du siège par l’équipe entrante. « Nous sommes là aujourd’hui pour essayer de regarder ce qu’il y a, ce qu’on va faire, ce qui a été fait. C’est la continuité. J’ai le bonheur de connaître le président Yves Martin depuis une dizaine d’années qu’on chemine ensemble. Donc, ne regardez pas la compétition électorale. Donc, fondamentalement les deux hommes se connaissent. On a appris à travailler ensemble ; on travaille ensemble et on continuera, parce qu’il a des responsabilités sous régionales. Ce sera le porte flambeau du mouvement golfique national auprès de ces instances. On va le renforcer et puis, il va nous renforcer sur les politiques qui pourraient être captées par ailleurs là-bas, afin que le mouvement golfique national en profite. On reste des golfeurs. On a pris fonction. On va regarder les activités qui peuvent être menées tout de suite, à court terme, à moyen ou à long terme. Donc, on ne va pas revenir sur nos chantiers ici », a expliqué Louis Deschamps Elessa Lothin.
Au demeurant, il n’y aura pas de chasse aux sorcières à la Fécagolf, comme d’aucuns seraient en droit de croire. Le nouveau président a rassuré : « Il n’y a pas de dossiers brûlants au golf. Il y a des dossiers. Il y a ceux qui auront des difficultés certaines, qui ont été affrontées et que nous continuerons à négocier. C’est la négociation au golf. Eternellement la négociation. Donc, on n’a pas des dossiers qui vont faire sauter le toit ou alors nous mener devant la barre. Il n’y en a pas. A ma connaissance, il y a de très petits dossiers de gestion, qui vont trouver des solutions avec la nouvelle équipe et le concours de tout le mouvement golfique camerounais ». Le plus important est le golf qui va rester. Et la nouvelle équipe entend travailler dans la continuité, mais avec une originalité pour l’essor du mouvement golfique camerounais.