Barrage de Kikot : Christophe Avognon en fonction dès le 1er juin prochain

MINEE

Le nouveau directeur général a été installé hier, 28 mai 2024 à Yaoundé à la suite du conseil d’administration par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Il a pour mission de mobiliser le financement pour l’aménagement hydroélectrique de Kikot et de démarrer les travaux sur le terrain.

 

Le projet du barrage de Kikot va se poursuivre sous la supervision d’un nouveau directeur général de Kikot-Mbebe Hydro Power Company (Khpc). Il s’agit de Christophe Avognon. Il a été installé hier, 28 mai 2024 à la suite d’un conseil d’administration par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Ingénieur hydraulicien formé à l’Institut national polytechnique de Grenoble, Christophe Avognon remplace à ce poste Marlène Biessy, qui a séjourné à la tête de cette entreprise depuis sa création en septembre 2023.

Avec une expérience professionnelle de 35 ans, dont 30 ans passés au sein du groupe Edf, le nouveau directeur général de Khpc est conscient des nouveaux défis auxquels il doit faire face. « Ce projet est très important pour le Cameroun. Notre vocation est de construire un aménagement hydroélectrique à moindre coût, tout en garantissant les performances de cet ouvrage, en limitant tout ce qui est risques industriel, opérationnel et environnemental. Certaines expertises sont déployées pour sa mise en service. Ma mission est de développer ce projet, de piloter la société Khpc, de l’organiser et de faire évoluer ses modes de fonctionnement. Aussi, de répondre à l’objectif du gouvernement », a déclaré Christophe Avognon. Livraison de l’ouvrage en 2030 Quant à Marlène Biessy, ce fut une belle expérience et elle se réjouit des actions menées tout au long de son séjour à la tête de cette équipe.

Christophe Avognon entrera en fonction dès le 1er juin 2024 et les attentes du gouvernement camerounais sont grandes s’agissant de la réalisation de ce projet. Pour mener à bien ses missions, le ministre de l’Eau et de l’Energie lui a déroulé sa feuille de route. « Il faut mettre tout en œuvre afin que le calendrier du projet soit respecté à savoir le closing financier en 2025 et la livraison de l’ouvrage en 2030 afin d’éviter un déséquilibre entre l’offre et la demande à cet horizon. A cet effet, il conviendrait d’entrevoir la possibilité de mettre en place un cadre organisationnel pour la réalisation anticipée de certains travaux afin de faire gagner au moins une année sur la date de mise en service », a énoncé Gaston Eloundou Essomba. Et de poursuivre : « En outre, compte tenu de la situation du secteur de l’électricité, je vous engage sous la supervision du conseil d’administration à œuvrer pour que le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot puisse avoir un tarif d’électricité soutenable pour les industries et les ménages sans pour autant présenter un déséquilibre budgétaire pour l’Etat ». Une puissance installée de 500 mégawatts De façon concrète selon le ministre, il serait question d’optimiser des coûts de développement et de construction de l’aménagement hydroélectrique de Kikot à l’aspect de garantir dans le futur l’équilibre financier du secteur de l’électricité tout en évitant que cet ouvrage ne vienne générer des compensations tarifaires ou des subventions de la part de l’Etat.

Dans le même sillage, il leur appartient de veiller au respect de l’objectif défini par le président de la République qui voudrait que 40% des marchés sous-traitants du projet soit confiés aux entreprises locales. Pour ce faire, le ministre recommande abnégation et respect des exigences de qualité de toute l’équipe pour la réussite de ce projet qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations dans le secteur de l’électricité. Créé en septembre 2023, Khpc a pour mission d’assurer la conception, le développement, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique Kikot-Mbebe sur le fleuve Sanaga, pour une puissance installée de 500 mégawatts. Les ouvrages principaux sont constitués d’un barrage de retenue, d’une usine de production et d’une ligne de transport très haute tension.

Marie Laure Mbena


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories