Tour cyclisme : Clovis Kamzong Abossolo vainqueur 2024

Clovis Kamzong

Le coureur de SNH vélo club a conservé le maillot jaune à l’issue de la 9ème et dernière étape de la compétition entre Ngoulmakong et Yaoundé, sur une distance de 107,7 km ce 9 juin à l’arrivée au Boulevard du 20 mai de Yaoundé.

 

Le coureur de SNH Vélo club Clovis Kamzong Abossolo est rentré dans l’histoire comme le vainqueur de la 20ème édition du Tour cycliste international du Cameroun. Après la 5ème étape de l’édition 2024 de cette compétition, Kamzong Abossolo avait creusé l’écart de 2’14’’ avec ses concurrents algériens. Maintenant ainsi le maillot jaune qu’il a conservé depuis la première étape à Maroua le 29 mai dernier. Au fur et à mesure qu’on franchissait les étapes Clovis Kamzong Abossolo, avec le concours de ses coéquipiers, gérait de façon stratégique les parcours, en restant dans le peloton de tête à chaque étape à défaut de les remporter. Un véritable travail d’équipe comme il l’a confié. C’est à raison d’ailleurs qu’il a tenu à partager le maillot jaune qu’il a conservé durant les neuf étapes, avec ses coéquipiers de SNH Vélo club. A l’arrivée hier, au Boulevard du 20 mai, il a dédicacé un maillot de couleur jaune à chacun de ses coéquipiers, signe qu’il ne s’est pas agi de sa victoire personnelle, mais celle de toute l’équipe, où chacun a participé à son succès, à chaque étape du Tour.

Clovis Kamzong Abossolo n’a pas remporté la dernière étape d’hier entre Ngoulmakong et Yaoundé, sur une distance de 107,7 km. Mais, il a fait partie de l’arrivée groupée de 24 coureurs qui ont totalisé chacun un temps 2h26’30 et une vitesse moyenne de 40,01 Km/h. Ce qui lui a permis de conserver l’écart de 2’45’’ sur son suivant immédiat, l’Algérie Ben Youcef Abdallah au classement général. El Pistolero, comme on l’appelle, a parcouru les neuf étapes en 23h59’09 contre 24h01’54 pour Ben Youcef Abdallah. Les Camerounais qui ont suivi le champion au classement général ont été successivement son coéquipier Rodrigue Kuere Nounawe avec 6’44 de retard, Aurélien Achetkuenyinyi (SNH vélo club) avec 7’43 d’écart (6ème), Artuce Tella de la même écurie, 7ème avec 8’03’’ d’écart, Michel Boris Tientcheu de l’équipe nationale du Cameroun 8ème, avec 8’03’’ de retard sur le premier et Jérémie Kossoko Sadikou (SNH Vélo club), 9ème avec 8’08 de retard sur le champion.

C’est pourtant l’Ivoirien Cissé Isiaka qui a franchi en premier la ligne d’arrivée hier au Boulevard du 20 mai en 2h26’30 à l’issue de la dernière étape. Et il a terminé 4ème au cIassement général avec un temps cumulé de 24h04’05, à 4’56 de retard sur Kamzong Abossolo, pour une vitesse moyenne de 40,77km/h. Le coureur ivoirien ne crache pas sur sa performance : « Je suis très content de terminer en tête de cette dernière étape de ce beau Tour, après quelques années d’absence. Félicitation aux Camerounais qui ont géré la course du début jusqu’à la fin et à tous les coureurs qui ont terminé ce Tour. Même à ceux qui ont abandonné. Ce n’était pas du tout facile et merci aussi aux organisateurs. On aimerait voir pour l’année prochaine, quelque chose de plus grand. Il me fallait gagner cette étape. Je savais qu’au classement général, ça allait être très dur pour moi. Pour une belle récompense, il fallait ajouter la deuxième étape que je gagne et terminer ce Tour en beauté ».

Après 2015, 2017, 2021, revoici Clovis Kamzong Abossolo vainqueur du Tour cycliste international du Cameroun. Il a reçu son maillot des mains du ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, accompagné de son chèque de 550.000FCfa, du sponsor SNH, un trophée et beaucoup d’autres récompenses, en présence d’autres personnalités, dont Ahmad Kalkaba malboum, le président du comité national olympique et sportif du Cameroun.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait