Tour cycliste du Cameroun : Clovis Kamzong conserve le maillot jaune

Tour cycliste international

Malgré la victoire de Cannister Goldwynn de Global Cycling Team de Hollande, à l’issue de la 3ème étape, au bout du critérium Garoua – Garoua (99,2km), le Camerounais reste premier au classement général.

 

L’édition 2024 du Tour cycliste international du Cameroun était rendue à sa 3ème étape hier, 02 juin avec le critérium dans la ville de Garoua sur une distance de 99,2 km, avec une cinquantaine de coureurs venus de huit pays africains et européens. Une étape remportée par Cannister Goldwynn de l’écurie Global Cycling Team de Hollande, en 2h30’10. L’on a en effet assisté à une arrivée groupée avec 23 coureurs avec le même temps. C’est grâce à la photo finish qu’il ont été départagés. Clovis Kamzong Abossolo, le coureur de Snh Vélo club, est arrivé dans ce groupe avec le même chrono, à la 10ème position, avec une moyenne de 39, 64 km/h comme tous les autres y compris le premier. En même temps, Clovis Kamzong Abossolo a été le premier Camerounais, suivi de Fabrice Chofor de l’équipe nationale du Cameroun, à la 14ème position, Rodrigue Kuere Nounawe (15ème) de Snh Vélo club, Michel Boris Tientcheu (18ème) de l’équipe nationale du Cameroun ; son coéquipier Yvan Dyla Njonkwe (22ème), Artuce Tella de Snh Vélo club (23ème) dans ce peloton de tête avec le même temps et la même vitesse que le vainqueur d’étape. Aurélien Achetkuenyinyi (Snh Vélo club) arrivé à la 24ème position a accusé 5 secondes de retard sur les 23 du peloton de tête avec 2h30’15 au même titre que son coéquipier Jérémie Kossoko Sadikou, tous de Snh Vélo club.

Au classement général, Clovis Kamzong Abossolo conserve le maillot jaune avec un temps cumulé de 7h49’03, avec une moyenne de 40,70km/h. mais, se trouve sous la menace de trois Algériens de l’équipe nationale, Abdallah Ben Youcef classé 2ème, Oussama Abdelah Mimouni et Ayoup Sahiri avec un retard de 1’03 ; talonnés par l’autre Camerounais de Shn Rodrigue Kuere Nounawe, qui est à 3’13 de retard. Le Camerounais meilleur jeune Stève Ngueguim, est classé 3ème avec 7h53’41.

Notons qu’à l’issue de la réunion du collège des commissaires de course pour le Tour cycliste international du Cameroun 2024, la 2ème étape Figuil – Garoua du 1er juin 2024 a été neutralisée du fait des mauvaises conditions atmosphériques. Une forte pluie s’est invitée avec la chaussée inondée ; rendant impraticable la compétition à 10 km de l’arrivée.  Le collège des commissaires de course a alors décidé de ne pas annuler l’étape, mais de considérer les temps des coureurs au moment de l’arrêt du chronomètre. Ainsi, ils ont déclaré l’Algérie vainqueur de l’étape à travers ses coureurs Mimouni Oussama Abdellah (1er) en 2h 16’30 » avec une moyenne horaire de 40,44 km/h. Suivi de ses compatriotes Megnouche Hamza (2ème), de Ben Youcef Abdallah (3ème) et de Sahiri Ayoub (4ème), tous les quatre classés sur le même temps que le vainqueur d’étape. Les premiers camerounais au classement de l’étape sont Clovis Kamzong Abossolo (5ème) et Aurélien Atchetkuegnigni (6ème), tous les deux à 2’10 » de retard sur le vainqueur d’étape.

Le Camerounais Clovis Kamzong Abessolo conserve jusque-là le maillot jaune. Depuis hier, l’on assiste à la pause avec un transbordement de la caravane sur la ville de Yaoundé par avion. La 4ème étape est prévue demain, mardi pour le trajet Bangangté – Foumbot – Bafoussam d’une distance de 83 km.

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait