Jeux U 2024 : Garoua marque la fin d’un cycle

Garoua, le 1er juin 2024. Le ministre de l'Enseignement Supérieure et son homologue des Sports à la clôture des Jeux universitaires

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, a clôturé samedi la 24ème édition du championnat national universitaire, en annonçant un nouveau format qui entre en jeu dès 2025.

 

Les Jeux universitaires de Garoua en 2024 sont rentrés dans les archives. Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Pr. Jacques Fame Ndongo, a présidé la cérémonie de clôture le samedi 1er juin au campus de Djoumassi, malgré la grande pluie qui s’est abattue sur la ville. C’était en présence des ministres des Sports, Pr. Narcisse Mouelle Kombi, et de la Jeunesse, Mounouna Foutsou.

La compétition s’est déroulée du 25 au 1er juin dernier à la grande satisfaction du Minesup, qui a évoqué « un succès retentissant ». « De toute évidence, Garoua 2024 a tenu la promesse des fleurs », a déclaré Pr. Jacques Fame Ndongo.

Tout n’a pas été sans difficultés, toutefois. Des problèmes liés au logement, à la restauration, aux soins médicaux, à l’électricité et à la sécurité se sont posés. « Ces problèmes ont été résolus avec célérité et efficacité, nonobstant quelques imperfections inhérentes à la nature humaine », a rassuré Pr. Jacques Fame Ndongo, par ailleurs président du Conseil fédéral de la Fédération nationale du sport universitaire (Fenasu.)

Palme d’or

Plusieurs acteurs issus des 22 délégations du rendez-vous de Garoua se sont démarqués sur le podium tant côté sport olympique que paralympique. L’université de Yaoundé 2 remporte la palme d’or des jeux. Cette institution est à la tête du classement en sports olympiques avec 34 médailles au total, dont 16 en or, 8 en argent et 10 en bronze. Elle est suivie de l’Institut universitaire Siantou avec 14 médailles en or, 9 en argent et 12 en bronze, et l’Institut universitaire du Golfe de Guinée vient en 3ème place avec 14 médailles d’or, 4 en argent et 10 en bronze.

Les meilleurs athlètes ont reçu les encouragements et les félicitations de la Fenasu et du ministre de l’Enseignement supérieur. Quelques athlètes se sont particulièrement démarqués. Au niveau des sports olympiques, Djike Mariam Hilary de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée est sacrée « reine des jeux » avec quatre médailles d’or en tennis de table. Ekani Boris de l’Institut Siantou avec trois médailles en tennis de table et Raphael Ganguele de l’université de Yaoundé II avec trois médailles en or en athlétisme sont les deux rois des jeux. La reine des jeux paralympiques vient de l’université de Douala, tandis que le roi est un étudiant de l’université de Yaoundé II.

Nouveau format des jeux

Si la cérémonie de samedi à Garoua a marqué la fin de l’édition 2025 des Jeux Universitaires, elle a surtout marqué la fin d’un cycle entamé en 1998 à Dschang. Finie la grande compétition regroupant toutes les institutions universitaires que l’on connaissait depuis lors. Place dès 2025 à un nouveau format, le Championnat zonal universitaire (Chazu), qui se déroulera chaque année dans quatre zones sportive, A, B, C, D (voir encadré) ; et des Finales nationales des Jeux Universitaires (Finaju) tous les deux ans.

D.Z. (correspondance particulière)

 

Les nouvelles zones universitaires

Zone A : Adamaoua, Extrême-Nord et Nord.  Le championnat relatif à cette zone aura lieu à Maroua en 2025.

Zone B : Centre, Sud et Est. Le championnat zonal se tiendra à Bertoua en 2025.

Zone C : Littoral et Sud-Ouest. Le championnat aura lieu en 2025 à Buéa.

Zone D :  Ouest et Nord-Ouest. Le championnat aura lieu à Dschang en 2025.

L’hypothèse d’une co-organisation est autorisée à l’intérieur d’une même zone. L’apothéose sera le choc des champions des compétitions zonales qui est une finale nationale qui aura lieu en 2026 à Ebolowa et en 2028, elle se tiendra dans une autre université et ainsi de suite.

la rédaction

Author: la rédaction

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    la rédaction
    Author: la rédaction