C’est jour de match ce vendredi 25 mars 2022 à Douala. Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent les Fennecs d’Algérie au stade Japoma. Le match est programmé à 18h, mais les visiteurs ont déjà pris de l’avance. On les voit déambuler dans les rues des quartiers Akwa, Bonapriso et Bonanjo. Ils sont vêtus aux couleurs de leur pays. Assis sur les portières des taxis ou debout à l’arrière des véhicules 4X4, ils ne passent pas inaperçus. Ils chantent et crient. Ils sont massés en nombre devant l’hôtel Krystal à Akwa. D’autres ont pris position devant l’hôtel Onomo à Bonanjo. Ici, l’un des fans algériens a choisi de se poster au milieu de la chaussée. Il interpelle les taxis de passage. Il s’exprime en arabe. Difficile de décrypter son message à l’endroit des passagers des véhicules qui traversent le coin. «Ils ont commencé très tôt le matin, juste après la pluie. Ils sont nombreux. Certains se baladent dans la ville et font des selfies avec des Camerounais», constate un taximan.
L’ambiance qui a gagné certaines rues de quartiers résidentiels monte d’un cran en soirée au stade Japoma de Douala, où les supporters algériens se sont déportés en nombre. Des informations qui ont circulé font état de dix avions affrétés pour le transport des supporters algériens à Douala. Ils sont bien présents dans les gradins. Trois grandes tribunes leurs sont dédiées. Ils sont vêtus de blanc et vert. Dans les deux premières minutes de jeu, les Lions Indomptables imposent leur rythme sur l’aire de jeu. Les supporters algériens sont plutôt muets. Ils reprennent de la voix à la 7ème minute, lors de la relance de balle du portier des Fennecs. Ils se font entendre à la 14ème minute lorsqu’un joueur algérien manque de concrétiser lors d’un face à face avec André Onana. Les supporters algériens ont repris du poil de la bête. Debout, sur le son les tambours, ils frappent dans les mains.
Maintenant, les supporters des Lions Indomptables donnent de la voix pour porter leur équipe à la victoire. Les carrés algériens sont muets. Lorsqu’une ola est lancée à la 25ème minute, les supporters dans les tribunes algériennes ne l’exécutent pas. La pression est visiblement retombée. Lorsque le but algérien intervient à la 41ème minute, les supporters des Fennecs se réveillent et explosent de joie. Ils allument un fumigène de couleur rouge. Dans la tribune médias, les journalistes algériens jubilent. Les fans algériens ont repris avec les animations. Le public camerounais, lui, est silencieux jusqu’à la fin de la première mi-temps. A la reprise, Japoma est derrière les Lions. Les joueurs d’Abélé sont endiablés. Les Algériens sont plutôt calmes. Ils vont véritablement revenir à la fin de la partie pour célébrer la victoire des Fennecs. Les journalistes algériens regagnent la salle de presse avec le sourire aux lèvres.
Mathias Mouendé Ngamo
Résultats des barrages aller Qatar 2022
Dr Congo – Maroc : 1-1
Mali – Tunisie : 0-1
Cameroun – Algérie : 0-1
Egypte – Sénégal : 1-0
Ghana – Nigeria : 0-0
Réactions
« J’irai en Algérie pour la qualification »
Rigobert Song, manager sélectionneur des Lions Indomptables
« On a manqué d’attention et les choses sont allées très vite. Le haut niveau, c’est des détails. Pourtant nous avons fait une bonne entame. Tout a basculé après ce but. C’est une première sortie qui se termine par une défaite. Mais, il faut laisser le temps faire les choses. Je suis dans l’urgence, je fais avec ce qu’il y a. J’ai toujours le moral. J’ai dit à mes joueurs que malgré tout, on reste positif. L’Algérie n’est pas venue pour jouer ; avec 7 personnes derrière, ce n’est pas évident de traverser cette barrière. Ça faisait partie de leur stratégie. Nous avons voulu faire le jeu. Nous avons eu la possession de balle, mais il fallait s’adapter pour casser les lignes. Nous n’avons pas eu de réussite. Nos joueurs ont donné ce qu’ils pouvaient. Rien n’est encore fait. A présent, nous savons comment nous préparer pour le match retour en Algérie. Nous allons essayer d’autres méthodes pour mettre cette équipe en difficulté. La qualification va se jouer chez eux. Mes joueurs ont de la capacité. J’irai en Algérie pour la qualification ».
« Le Cameroun a joué un jeu trop latéral »
Jean-Paul Akono, ancien entraîneur des Lions Indomptables
Le match a été très difficile pour nous ce soir, face à une équipe d’Algérie qui est venue jouer avec un bloc très bas et qui a su adapter son organisation de jeu pour obtenir le résultat que nous voyons là. Ils ont procédé par des attaques très rapides et parfois par des contre-attaques et profiter de certaines situations pour chercher le but assassin. Ils ont eu deux occasions pour marquer ce but assassin. André Onana en a enraillé une, et l’autre est allée dans le filet. Nous n’avons pas su comment faire pour contourner cette organisation algérienne. On n’a pas été suffisamment remuants, on a joué un jeu très latéral. Il nous fallait jouer très écarté et beaucoup plus en décrochage, des appels de balles pour les déstabiliser. Nos attaquants se sont faits eux-mêmes prisonniers des défenseurs algériens.
« Nous leur avons donné le match »
Linus Pascal Fouda, journaliste vétéran, observateur du football
Ce genre de situation des Lions Indomptables est rare. Battu chez lui, il faut remonter à 1998, et c’était toujours ici à Douala, pour retrouver une défaite des Lions à domicile. Mais dos au mur, on a l’habitude. Il nous a manqué beaucoup de choses ; ils nous ont battus chez nous. Je ne peux rien expliquer techniquement, il est vrai que tout ce qui s’est passé avant autour de la sélection a joué sur les joueurs, le manque de temps et de coordination entre la nouvelle équipe et les joueurs, mais c’est dommage parce que l’Algérie n’a rien montré. On leur a donné le match. On a été amorphes. Avec l’Algérie, on ne joue pas au football, il faut pourrir le match physiquement, on joue sur leurs nerfs, et puis le reste suit. Ce n’est pas ce que nous avons fait.
« Que les joueurs oublient ce match »
Joël Epallè, ancien Lion Indomptable, entraîneur en France
On a vu un match assez plaisant, mais vous savez que l’Algérie est venue ici en sachant que nous sommes une équipe redoutable, et ils redoutaient aussi la pelouse de Japoma. Ils sont venus avec une approche tactique différente, c’est-à-dire jouer un bloc bas pour rentrer au moins avec un match nul en sachant qu’ils vont nous rencontrer chez eux à Blida, on a géré le match, mais nous n’avons pas été assez remuants sur le plan offensif. Il fallait des passes qui cassent des lignes et qui offrent de l’activité à l’attaque, mais on doit se contenter de ce résultat en espérant que les joueurs vont bien se reposer et oublier ce match avant d’aller jouer celui de mardi où on n’attend qu’un seul résultat, la victoire et la qualification au mondial.