Alors que les autres se sont sauvés, des trombes d’eau, venues d’un autre quartier de la ville où la pluie venait de tomber, ont emporté deux enfants d’une même famille au lieu-dit quartier haoussa.
Belinda Flora Metiotse Deffo, 15 ans, élève de 5ème au Lycée de Famtchouet ; Manou Yvanna Kongne, 17 ans, élève de 4ème au Lycée Bilingue de Tougang, sont mortes le dimanche, 17 mars 2024, emportées par les eaux d’une petite rivière qui serpente l’arrondissement de Bafoussam 2ème. Selon des sources familiales, les deux lycéennes sont allées, comme à leur habitude, ce dimanche, laver leurs habits dans la rivière Djassa, lorsque vers 15h, une forte pluie est tombée dans la zone du camp militaire.
Sans se douter de rien, elles étaient dans le ruisseau lorsque des trombes d’eau sont arrivées. On rapporte le sort heureux de quelques autres enfants, de race bororo, présents sur le site pour les mêmes raisons, qui ont pu se sauver. Pas celles-ci, dont les corps ont été emportés au loin. Il a fallu réquisitionner des pêcheurs pour les retrouver : la plus jeune au cours de la nuit et sa sœur le lendemain matin.
L’image de cette dernière, ramenée inerte chez ses parents dans les filets qui ont permis de l’extraire de l’eau, a choqué leurs camarades accourus, à la recherche de bonnes nouvelles.