Yaoundé. L’équipe a choisi de commencer par les élites et les autorités, avant de retourner communier avec les populations de la région du Sud-Ouest où elle est basée.
C’est inédit. Victoria United alias « One People, One Power » a été sacré champion du Cameroun 2024. C’est pour la première fois que cette équipe de football de la région du Sud-Ouest, s’adjuge ce titre. Et l’histoire retiendra que c’est la génération des Richmond Nji, Wilfried Nathan Doualla, Gilbert Dze Ebua, Eric parfait Djomeni, Palai Mba Manjie, Jude Enow Enow, René Donald Bitjick… avec pour président Valentine Nkwain alias Bob Didi. C’était à l’issue des play-offs Up à suspense disputés à Douala où, à 10 minutes de la fin de son dernier match contre Stade Renard de Melong, Victoria United voyait le titre lui filer entre les doigts. Mené 1 but contre 2 par son adversaire, qui par contre, se voyait champion grâce à ce score. Mais, Opopo avait besoin du point du match nul et n’a pas loupé sa chance. C’était le 18 avril dernier au stade Mbappé Leppé. Le penalty logique sifflé à la 80ème minute de jeu, a permis à Wilfried Nathan Doualla, d’égaliser. Le score en est resté là, jusqu’au coup de sifflet final de Bito Jeannot, l’arbitre de la partie.
La joie des supporters, joueurs et dirigeants d’Opopo reste débordante. L’équipe s’apprête à regagner Limbé dans la région du Sud-Ouest. Mais, elle a fait un tour à Yaoundé. Un détour des joueurs et dirigeants pas anodin. Il était question de présenter le trophée de champion au Pr Pauline Nalova Lyonga, le ministre des Enseignements Secondaires (Minesec), aux autres élites de la région du Sud-Ouest, dont le Gouverneur de la région du Centre Nasseri Paul Bea, et d’autres autorités. La cérémonie avait pour cadre l’esplanade de Distance Education sis au quartier Ngoa-Ekellé, à Yaoundé. « Penser à venir d’abord présenter ce trophée ici, est la preuve que vous reconnaissez qu’il y a des gens à Yaoundé qui sont fiers de vous. Je me rappelle que j’étais en visite au siège d’Opopo, il y a deux semaines. J’étais à Limbé d’abord. Je suis allé là-bas, parce que le président de cette équipe est un homme d’affaires. Je voulais montrer à mes élèves qui étaient à Limbé, qu’on peut être un acteur de sport et homme d’affaires en même temps. Ce que Bob Didi a réalisé, les élèves étaient fascinés. Ils ont visité son entreprise. Peut-être que les gens ne le savent pas. Si vous allez à Limbé, vous allez voir son entreprise, qui fabrique les emballages en plastique. Les élèves étaient fascinés de voir qu’une personne peut combiner ces qualités », a indiqué la Minsec.
2.677.000FCFa collectés séance tenante pour encourager les joueurs
La Minsec a vécu ce match considéré comme la finale face à Stade Renard et s’est retrouvée au stade Mbappé Leppé. « J’étais à Limbé il y a une semaine et je retournais rapidement sur Yaoundé. J’ai appris que l’équipe disputait la finale. Je crois que je n’ai pas laisser passer cette occasion et j’ai ramené la chance de Limbé. Je suis allé au stade avec mon secrétaire général. Vous comprenez que nous sommes là pour vous féliciter et vous montrer comment au Minesec, nous combinons facilement les activités académiques et le sport. En sport, il y a des règles. Nous encadrons les élèves en leur disant de respecter les règles de la société. Quand vous rendez visite à votre mère, la meilleure des choses à vous offrir, c’est de la bonne nourriture. Au Minesec, nous avons ce qu’on appelle Commonmeal. Toute la famille prend place et mange ensemble. C’est ce que je vous offre », raconte Pr Pauline Nalova Lyonga. Et Valentine Nkwain de confirmer dans sa prise de parole que la présence de la Minsec a fait du bien à Opopo dans la conquête de ce titre. « Lorsque nous étions menés face à Stade Renard, j’ai vu le ministre arriver au stade. J’ai fait ma prière en disant : Seigneur ne m’abandonne pas. C’est pour dire que la présence du ministre des enseignements Secondaires a joué un rôle important pour nous dans ce match. J’ai appelé les joueurs pour leur dire : les gars, ne me laissez pas à terre, parce que je voyais la mère assise. Une semaine avant, elle était avec nous et a donné un soutien financier. Sans vous, maman, peut-être que nous ne serions pas en train de parler de ce trophée ici », reconnaît Bob Didi. Un repas a été partagé avec les joueurs et les invités. Et séance tenante, une collecte de fonds pour encourager les joueurs a donné la somme de 2.677.000FCFa. Après Yaoundé hier, Victoria United peut maintenant prendre la route de Limbé pour présenter le trophée de champion du Cameroun 2024 aux populations. L’on annonce que la délégation d’Opopo sera accueillie au niveau du pont sur le Moungo, pour rejoindre Limbé et Buea sous bonne escorte.