Travaux public : Péril sur l’opération de sauvetage

WhatsApp Image 2024-04-25 at 15.03.10

Image d’illustration

 

Après l’échec du projet de 55 ponts métalliques, le gouvernement peine toujours à installer les neuf ouvrages qu’il s’était engagé à construire.

La construction des ponts métalliques Acrow est devenue un casse-tête chinois au ministère des Travaux publics. Depuis le lancement du projet en 2016, un seul ouvrage sur les 55 annoncés est réalisé à ce jour. Même l’opération de sauvetage engagée en 2022 par le gouvernement tarde à produire des résultats. En effet, aucun autre pont n’est terminé pourtant l’Etat du Cameroun s’était donné des délais allant de 8 à 12 mois pour installer neuf nouveaux ouvrages et corriger celui déjà construit. Les marchés, financés par le budget d’investissement public (Bip), ont été confiés à des entreprises locales. L’Etat s’est ainsi engagé à décaisser quelque 8,5 milliards F.Cfa.

Ce 18 avril 2024 lors de la première revue des projets routiers de l’année, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a décrié la lenteur dans l’exécution des travaux des ponts métalliques. Seuls deux chantiers ont connu « des avancées appréciables », selon le ministre. Dans la région de l’Est, la construction du pont sur la rivière Dem-Mama a atteint un taux d’évolution de 45%. Quant au chantier de l’ouvrage sur la rivière Ngoum à Kekem dans la région de l’Ouest, il est parvenu au stade de la pose du tablier métallique.

Concernant les sept autres, les experts ont expliqué au ministre que le ralentissement est dû au non-paiement par l’Etat de certains décomptes aux entreprises. Ils ont aussi pointé du doigt les lenteurs observées sur les sites des travaux. Le ministre Nganou Djoumessi a instruit le payement des décomptes. Il a surtout prescrit aux entreprises d’améliorer leur rendement. Faute de quoi leur défaillance sera constatée et la résiliation du marché prononcée.

Des menaces similaires avaient été mises à exécution contre l’entreprise française Ellipse Projects Sas qui devait initialement réaliser une partie des 55 ponts métalliques. L’autre partie du projet revenant à son homologue américaine Acrow Corporation. Manifestement, le projet, qui n’était pas arrivé à maturité au moment de son lancement, a connu des lenteurs si bien que la Convention de crédit financier (Credit Agreement) est arrivée à expiration sans avoir été utilisée. L’Etat du Cameroun a ainsi perdu le financement obtenu auprès de la banque Société Générale France. Les travaux sur le terrain s’étaient progressivement arrêtés à partir d’août 2019. Les 55 ponts devaient être construits dans les 10 régions du pays. Aujourd’hui, seules cinq régions sont concernées par les neuf ouvrages que l’Etat s’est engagé à financer sur fonds propres : l’Adamaoua, l’Est, le Centre, le Sud et l’Ouest.

Assongmo Necdem

 

la rédaction

Author: la rédaction

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    la rédaction
    Author: la rédaction