Les Lions Indomptables du Cameroun ont été battus à domicile par les Fennecs d’Algérie sur le score de zéro but contre un vendredi, 25 mars 2022. C’était au stade de Japoma à Douala, en match aller comptant pour les barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde Qatar 2022. C’est sur une balle arrêtée que les Lions Indomptables ont encaissé l’unique but de la partie. Un centre de Youcef Belaili et une tête d’Islam Slimani (40ème). Silence de cimetière au stade de Japoma. Le public qui avait fait le plein des gradins venait d’être assommé. Pendant que les supporters algériens, environ 10.000 étaient en extase. L’on était à moins de cinq minutes de la mi-temps. L’on a cru que les Lions Indomptables donneraient la réplique. A ce moment, il était question d’égaliser d’abord avant de chercher à faire la différence, avec un ou d’autres buts. Mais, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers, n’ont pas trouvé de solution pour faire sauter le verrou algérien afin d’égaliser. Toutes les actions offensives des Lions Indomptables ont été anéanties par une défense algérienne bien regroupée. Les Algériens avaient garé le bus devant leur but, comme aiment le dire les techniciens.
La situation de l’équipe camerounaise s’est compliquée avec la sortie sur blessure de Vincent Aboubakar, le capitaine, victime d’une douleur au tendon d’Achille. Léandre Tawamba rentré en 2ème mi-temps, a été d’un bon poids sur la défense adverse. Malheureusement non soutenu de près, avec des joueurs camerounais, trop attentistes dans le jeu, comme cette action ayant abouti au but. Mais, des joueurs camerounais qui n’étaient pas dans leur registre habituel et qui ne démontraient pas trop l’air des joueurs menés et qu’il était impératif d’aller à la conquête d’un but égalisateur au moins. Même les 11 minutes de temps additionnels, accordés par l’arbitre de la partie du fait de la coupure électrique ayant occasionné l’arrêt du jeu à la reprise, n’ont pas suffi aux Lions Indomptables pour revenir au score. Rigobert Song, le manager sélectionneur des Lions Indomptables, visiblement dépassé, avec des remplacements non-productifs, à l’instar de Soni Kevin, entrée en deuxième mi-temps sur le flanc droit et qui n’a, à aucun moment été dangereux pour les Algériens.
Le mythe de 24 ans d’invincibilité à domicile est brisé
Sans véritablement faire preuve d’une domination dans le jeu, au regard des statistiques du match, les Algériens ont remporté la partie au coup de sifflet final. C’est le mythe d’invincibilité des Lions Indomptables depuis 24 ans, qui est ainsi tombé. Le hasard a voulu que cela se passe encore à Douala où les Lions Indomptables du Cameroun perdirent le match éliminatoire de la Can 2000 face au Black Stars du Ghana par 1 but contre 3. Ce fut au stade de la Réunification de Douala, le 4 octobre 1998. Mais, le Cameroun, s’était qualifié pour cette Can à la faveur du retrait de l’organisation de cette Can au Zimbabwe, pour une co-organisation Ghana/Nigeria. Depuis lors les Lions Indomptables ont disputé à domicile 51 matchs, toutes compétitions confondues, avec un bilan de 38 victoires et 13 matchs nuls. C’est un véritable hold-up algérien qui s’est ainsi produit au stade de Japoma vendredi dernier. Mais, les Lions Indomptables ne sont pas encore sortis de de la course vers la Qatar. Il reste le match retour de demain, 29 mars à Blida, en Algérie où une victoire est impérative s’ils veulent aller au Qatar.