« La jeunesse contribue à la transformation du monde », affirme l’attaché de coopération éducative et linguistique, Guerdane Abdelkader lors de la conférence de presse. Ce championnat vise à aider les jeunes à développer leur sens de la connaissance, de la recherche du savoir, de la découverte et de la culture générale. Sur 43 lycées et collèges venant de différentes villes du Cameroun, 7 équipes de jeunes collégiens et lyciens venus de l’Adamaoua, du Centre, du Nord, de l’Ouest, de l’Extrême-Nord, du Nord-ouest et du Littoral sont sortir vainqueurs de l’étape régionale et ont été en compétions les vendredi et samedi dernier.
Composés de 5 élèves du même établissement par équipes avec parité de genre, ils ont représenté leur région respective dans cette phase cruciale avec pour seul but de se hisser jusqu’au trône lors de la grande finale. Ils sont entre autres le Government Bilingual High School BamendaNkwe, les lycées Joss (Douala), Classique (Garoua), et Ouro Tchede (Maroua), ainsi que les collèges Mazenod (Ngaoundéré) et Le Berceau Des Anges (Yaoundé). Après que 4 des équipes ont pu traverser l’étape des demi-finales, vendredi, le Lycée Joss de Douala est sorti vainqueur en finale nationale, suivi du lycée classique de Garoua au 2ème rang. Le lycée classique de Dschang arrive à la troisième place tandis que le lycée de Wouro Tchede de Maroua occupe le quatrième rang au classement général.
Emile Tchoffo, élève en Tle C et capitaine de l’équipe de Douala, très confiant avait déjà prédit la victoire de son équipe. « C’est un jeu d’équipe avant tout. Il est question d’entraide, de confiance en soi, de persévérance et de motivation. Nous allons déferler toutes nos connaissances sur le terrain et au bout de nos efforts se trouvera notre victoire ». En plus d’être intellectuel, ce concours se veut être un rendez-vous de rencontre. « Il permet la rencontre entre les jeunes de différents établissements et veut faire en sorte que les élèves élargissent leurs perspectives et voient le monde plus grand », souligne le chef du projet, Abraham Nana. Depuis sa création en 1999 à l’Alliance Française de Bamenda, le championnat interscolaire de culture générale « Les petits génies » a su s’imposer comme un événement incontournable dans le paysage éducatif camerounais.
Pour cette nouvelle édition, il a été rebaptisé « Les petits génies de la Francophonie », mettant ainsi en avant la diversité et la richesse de la culture francophone. Axé sur cinq thèmes majeurs que sont Sciences et Nature, Actualité et Histoire du Monde, Géographie, Arts et Littérature, Sports et Loisirs ; ledit championnat vise à stimuler la curiosité intellectuelle des jeunes et à promouvoir l’échange interculturel.
Hilary Sipouo (stagiaire)