Fécafoot : 5 ans de suspension pour Nyassa Soleil

Nyassa Soleil

Membre du Comité exécutif, président de la Commission nationale des Corpos, il a été frappé au titre de président de la ligue départementale du Mbam et Kim, par la Commission régionale d’homologation et de discipline du Centre, le 12 avril dernier.

 

La Commission régionale d’homologation et de discipline du Centre a eu la main lourde sur Roger Nyassa Nyassa plus connu sous le nom Nyassa Soleil, membre du Comité exécutif de la Fécafoot, président de la Commission Corpo de la Fécafoot et président de la ligue départementale de football du Mbam et Kim. C’est sous cette dernière casquette qu’il a été épinglé dans une affaire liée à la gestion de cette ligue départementale. « Conformément aux disposition des articles 62 (7) des statuts types des ligues départementales et 6 al 2 c du code disciplinaire, il est prononcé à l’encontre des sieurs Nyassa Nyassa Roger, président de la ligue départementale de football du Mbam et Kim, Moual Pierre, secrétaire général de ladite ligue, et Ndongo Ndongo Pierre Melvin, agent administratif de la même ligue, l’interdiction d’exercer toute activité liée au football pendant cinq (05) ans assortie pour chacun d’une amende de 500.000FCfa (cinq cent mille francs) », lit-on sur le procès-verbal de la Commission régionale d’homologation et de discipline du Centre. « Quant au nommé Kissi Bini Louis Roger entraîneur du club Afcase du Mbam et Kim, l’interdiction d’exercer toute activité liée au football pour une durée de deux ans pour faux témoignage », précise le procès-verbal de ladite commission du 12 avril dernier, signée du Président Ntoké Yom René et du rapporteur Binam François.

Il s’agit de l’examen d’une requête du club Lands Fc du 18 mars dernier, transmise par le Comité provisoire de gestion de la ligue régionale de football du Centre au à ladite Commission. Une requête avec des griefs multiples, rappelés par la commission pour motiver sa décision. L’affaire oppose alors Lands Fc c à la Ligue départementale du Mbam et Kim, avec la recevabilité de la requête, déclarée fondée. « Les investigations menées auprès des services compétents de la Fécafoot confirment les déclarations du président de Lands Fc à savoir l’inexistence des clubs Vipère S.A, Mbam et Kim Fc, Olympique Fc et Option Pro Sport Etude dans le fichier de la Fécafoot saison 2022/2023 », explique-t-on. De plus : « Attendu que le fait de déclarer 08 clubs affiliés au lieu de 04 constitue une faute grave notamment de détournement de fonds octroyés sous forme de subvention par la Fécafoot à la ligue du Mbam et Kim conformément à l’article 71 al3 des Statuts types des ligues départementales ; attendu qu’une telle pratique constitue une violation flagrante des règles de l’éthique dans le football et un manquement grave portant atteinte à l’honneur, à l’image et à la réputation de la ligue départementale du Mbam et Kim et de la Fécafoot ».

« Les parties dispose d’un délai de trois (03) jours à compter de la date de notification de la présente décision pour la contester si elles le jugent utile », rappelle la décision dans sa dernière disposition. Nyassa soleil, que nous avons joint au téléphone, entend exercer ce droit jusqu’au bout. « Dès demain, je vais faire appel », a-t-il annoncé, d’un ton amer, mais déterminé. Est-ce le président de la ligue départementale de football du Mbam et Kim uniquement qui est suspendu ? Le membre du Comité exécutif de la Fécafoot doit-il garder cette casquette ainsi que celle de président de la Commission nationale des Corpos ? La suspension au niveau départemental entraîne la chute des autres casquettes, étant donné que Nyassa Soleil tire la source de ses différentes autres casquettes de par sa qualité d’élu de la ligue départementale du Mbam et Kim. Cette affaire promet.

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait