Lâchement assassinés à Kidal, la Bourse a été créée pour poursuivre et rendre hommage à la passion et l’expertise des deux reporters. La 10e édition sera célébrée le 2 novembre 2023 à Abidjan.
10 ans jour pour jour après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, RFI met en place un dispositif spécial et enrichi, avec la projection en avant-première d’un documentaire réalisé par France 24 et l’organisation d’une table-ronde sur la liberté de la presse et le droit à l’information dans les pays de la région du Sahel. Au même moment, « Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon » proposent également un événement le 2 novembre 2023 pour commémorer la mémoire des deux reporters, à la Bibliothèque nationale de France.
Pour RFI et France Médias Monde, de ce drame est née la volonté de transmettre, avec l’héritage et la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le flambeau à de jeunes professionnels du continent africain. La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a ainsi été créée pour poursuivre et rendre hommage à la passion et l’expertise des deux reporters, et transmettre leur savoir et leurs valeurs aux journalistes et techniciens, ceux-là mêmes qui les côtoyaient dans la rédaction de RFI ou sur le terrain. RFI forme chaque année et pendant deux semaines 20 stagiaires (10 journalistes et 10 techniciens), dont 2 sont récompensés lors d’une cérémonie en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, par 4 semaines de formation à Paris. Depuis 2014 à Bamako, jusqu’à l’édition panafricaine organisée à Abidjan en 2023, ce seront 200 stagiaires, et bientôt 20 lauréats, qui constituent un réseau de professionnels africains attachés à la liberté d’information et à la conception d’un journalisme libre et indépendant. Depuis la première édition en 2014, au Mali, RFI bénéficie du soutien de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de l’École de journalisme de Sciences Po, fortement attachés aux valeurs transmises à travers cette Bourse. Aux côtés de France Médias Monde, ils reçoivent chaque année les lauréats en formation à Paris.
Pour cette 10e édition, et la quatrième panafricaine, RFI est de retour à Abidjan, après une première édition en Côte d’Ivoire en 2018, pour former 20 nouveaux jeunes professionnels de la radio, tant journalistes que techniciens. Avec plus de 330 dossiers complets reçus, 12 nationalités sont cette année représentées parmi les stagiaires qui bénéficieront des stages par les formatrices de RFI Muriel Pomponne et Rachel Locatelli dans les locaux de la Radio-télévision ivoirienne (RTI), groupe de médias partenaire de cette édition. À l’issue de cette session, ce seront ainsi 200 professionnels, dont 20 lauréats, qui auront pu bénéficier du savoir et de l’expertise de la radio du monde. Le 2 novembre 2013, la journaliste Ghislaine Dupont et le technicien de reportage Claude Verlon, en reportage dans la région de Kidal au Nord du Mali, étaient enlevés puis lâchement assassinés. À ce jour, dans un contexte particulièrement complexe, l’enquête est toujours en cours. Si le commanditaire et les quatre membres du commando qui ont enlevé et assassiné les deux reporters de RFI ont été identifiés, seul un d’entre eux serait toujours vivant.
À l’initiative du journaliste Pierre-Yves Schneider, l’Association des Amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon a été créée en 2014, quelques mois après l’assassinat des deux reporters. Elle compte parmi ses membres plusieurs proches, confrères, et membres des familles, dont Marie-Solange Poinsot, la mère de Ghislaine Dupont, Denise Verlon et Marie-Pierre Ritleng, la mère et la sœur de Claude Verlon. Sa présidente actuelle est Danièle Gonod. Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont pour vocation de concourir à la manifestation de la vérité et à l’expression de la justice sur les circonstances et la cause de la mort des deux reporters et à encourager toute action en leur mémoire. En 2018, l’Association a obtenu le statut de partie civile dans l’enquête judiciaire française sur le double crime de Kidal, et est représentée par Maître Marie Dosé, du barreau de Paris. Depuis 2014, l’Association a organisé de nombreux événements, notamment à l’ONU à New York, pour que le drame du 2 novembre 2013 ne tombe pas dans l’oubli et pour que justice soit faite.
Lors de sa 68e session en décembre 2013 et à la demande de la France, l’Assemblée générale des Nations unies proclame le 2 novembre « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes ». La résolution condamne toutes les attaques et violences perpétrées contre des journalistes et des travailleurs des médias, en Afrique comme à travers le monde, et exhorte les États Membres à faire tout leur possible pour prévenir cette violence, en rendre compte, traduire en justice les auteurs des crimes, tout en veillant à ce que les victimes disposent de recours appropriés. Elle demande également aux États de promouvoir un environnement sûr et propice dans lequel les journalistes puissent effectuer leur travail de manière indépendante.