Jean Paul Mognemo

« Si un champion n’est pas KO, difficile qu’il perde aux points »

Jean Paul MOGNEMO, DTN de la FECABOXE

Le Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Camerounaise de Boxe (Fécaboxe), explique pourquoi Francis Ngannou a été déclaré perdant de son combat contre Tyson Fury la nuit du 29 octobre 2023.

 

 

Francis Ngannou l’a déclaré dans plusieurs médias, que vous êtes celui qui l’a accueilli pour la première fois dans une salle d’entraînement de boxe. Dites-nous, c’était où et quand ?

C’était en 2008, au camp de boxe de New-Bell à Douala. C’est la salle de Boxe « KUISSI Martin ». C’est une vieille salle où nous-mêmes avons boxé. J’entraîne là-bas depuis que je suis sorti de l’école. Son oncle monsieur Happi, ancien DTN de tennis, me l’emmène et me dit : « voilà mon fils. Tout ce qu’il veut faire, c’est faire de la boxe. Et j’ai décidé de l’emmener chez toi, parce que c’est toi qui forme ces enfants à cette discipline. Et j’ai dit qu’il n’y aura pas de problème, s’il est apte, travailleur et coordonné. Je lui dis aussi qu’il faut qu’il ait le cran, parce que je vois que c’est un futur poids lourd. Je vois qu’il est assez costaud, il a du poids, et je lui dis que pour devenir un boxeur en poids lourd, il faut qu’il soit courageux et travailleur. L’oncle m’a rassuré qu’il n’y aura pas de problème avec toutes ces conditions.

A son arrivée, il a quelle taille et quel poids déjà ?

Il était déjà grand, et devait avoir plus de 92 kilos, quand il arrive pour la première fois à la boxe. Et ce genre de personne, ce n’est pas fréquent. Nombreux sont ceux qui commencent plus jeunes, dans les petites catégories. A l’époque, je lui avais demandé quel âge il avait, et il m’a répondu 20 ans. C’est plus tard, quand il est venu avec une chaîne de télévision pour tourner une émission (Talents d’Afrique de Canal +, Ndlr), qu’il me dit qu’il avait menti, qu’il en avait 22 à son arrivée. Il pensait que s’il avait dit son vrai âge (22 ans en 2008), je ne l’aurais pas accepté. Je lui demandé pourquoi il veut faire de la boxe, il me répond que c’est pour être un champion comme Mike Tyson, son idole. Je lui ai dit que le chemin sera long, et il a résisté et confirmé au fil des ans.

Comment comprendre que Francis Ngannou fasse cette performance à son premier combat professionnel à ce niveau ?

Il pouvait même faire mieux. Mais, le problème, c’était le doute qu’il avait en lui. Il se disait que comme c’est son premier combat professionnel, est-ce que l’adversaire ne lui réserve pas une surprise ? C’est pour cela qu’il ne s’est pas beaucoup engagé, il était assez réservé. Ngannou, je le connais agressif sur un ring. Mais hier (le 28 octobre 2023, NDLR), il était assez observateur. Il ne faisait que ce qui est très juste, parce que nous avons vu qu’au septième ou huitième round, il pouvait abréger le combat, mais il ne l’a pas fait. Et au dixième, quand l’adversaire était encore émoussé, il est resté réservé. Je pense qu’il y avait du respect pour Tyson Fury. Si vous voulez vraiment connaître qui est Francis Ngannou en boxe, ce sera dans le prochain combat. Il a pris confiance en lui, et il sait qu’il peut boxer n’importe qui, parce qu’il a boxé le meilleur du monde.

Mais, ce respect-là, a permis aux juges de le déclarer vaincu. Comment comprendre déjà les notes attribuées en boxe par les juges ?

Dans mon carnet de notes, Francis a gagné six rounds sur les dix. Si possible, un round nul, mais, pour moi Francis Ngannou l’emportait, malgré ce respect et sa réserve. Pour les combats professionnels, c’est quand il y a un titre en jeu, qu’on va à douze rounds. Sans titre en jeu ou bien un titre continental, c’est dix rounds. Et chaque round est noté sur dix. Le vainqueur de chaque round a 10 points, et le perdant a 9. Maintenant, si un des adversaires va au sol à la suite d’un coup régulier comme cela a été le cas au 3ème round hier pour Fury, il a 8, et le vainqueur a 10 points. Quand on fait le décompte de points sur les dix rounds, on voit celui qui a le plus de points, par juge. Chaque juge donne son résultat. Hier, il y en a deux qui ont déclaré Ngannou perdant et un qui l’a déclaré vainqueur.

Plusieurs personnes, dont de superstars dans le monde du sport demandent à Francis de se calmer, qu’il est le vrai vainqueur, et que c’est une injustice. Qu’en pensez-vous ?

Je ne pense pas qu’il y ait une injustice, pour plusieurs raisons : d’abord, Fury n’était pas obligé de faire ce combat, qui n’est ni un combat de classement, ni un combat de titre. Pour lui, c’était une occasion de donner une chance à Ngannou qu’on puisse le voir dans ce domaine-là. En plus Francis sort de là avec beaucoup d’argent. Comme c’était un combat d’exhibition, on ne peut pas être rigoureux sur les décomptes. Normalement, Tyson Fury qui accepte le combat, s’il n’est pas battu avant la limite, ce sera difficile de le déclarer vaincu. Même quand vous combattez pour un titre, pour gagner aux points, il avoir envoyé le champion au sol plusieurs fois.

David Eyengué

Author: David Eyengué

David Eyengué


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    David Eyengué
    Author: David Eyengué