Le Sénégal et le Maroc ont rugi d’entrée alors que la Namibie a créé la surprise en venant à bout de la Tunisie contre toute attente au stade Amadou Gon Coulibally.
La République démocratique du Congo (Rdc) a clôturé la première journée de la 34e édition de la Can 2023 hier, 17 janvier 2024, au stade Laurent Pokou de San Pédro. Grand absent de l’édition 2021 au Cameroun, les Léopards n’ont pas réussi à se défaire des Chipolopolos de la Zambie (1-1). Un duel de voisins qui n’a connu aucun vainqueur. Pourtant, la Rdc s’est frayée moult occasions. Bien avant, c’est le grand favori, le Maroc, qui marchait sur la Tanzanie (3-0) sur la même pelouse. Les Lions de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée des étoiles du pays dans un stade bruyant.
Le demi-finaliste de la Coupe du monde Qatar 2022 a envoyé un message fort à ses prochains adversaires. Hakim Ziyech et ses coéquipiers sont déterminés à remporter leur deuxième titre de champion d’Afrique. Les Marocains n’ont plus connu ce bonheur depuis 1976. Avec une génération de joueurs volontaires et talentueux, le sélectionneur Haolid Regragui veut aller jusqu’au bout. Le sérieux mis face à la Tanzanie en dit d’ailleurs long sur les ambitions des Lions de l’Atlas. Lundi dernier, c’est le Sénégal qui annonçait déjà les couleurs. Le tenant du titre a frappé fort d’entrée. Leader du groupe C, Sadio Mané et les siens n’ont pas eu pitié de la Gambie (3-0). Les finitions forçaient du respect à chaque fois.
Les grosses surprises
On assiste depuis le 13 janvier, à une Coupe d’Afrique des nations rafraichie avec des pays comme la Namibie, la Tanzanie, la Mozambique ou encore le Cap Vert. On n’est pas à l’abri des surprises. Dans le groupe E, la stupéfaction était à son comble. La Namibie, considérée comme l’outsider de cette sous-poule, est venue à bout de la Tunisie (0-1). Deon Kavendji a fait parler sa poudre à la 88’ en inscrivant l’unique but de la partie. Les Black stars du Ghana sont tombés quant à eux face au Cap Vert (1-2). Le Nigeria a été contraint au partage de points (1-1) par la Guinée Equatoriale ; tout comme le Cameroun, fébrile contre la Guinée (1-1). Le système mis en place par le Manager-sélectionneur, Rigobert Song, a montré ses limites face à une belle équipe du Sily national. Le pays le plus titré du continent, l’Egypte, a eu chaud (2-2) face à la Mozambique.
Le premier tour en chiffres
Cette première journée a permis de voir la nette évolution du football sur le continent africain. Les nations considérées autrefois comme des « petites nations de football », ont considérablement resserré l’écart. « Le nivellement est une réalité. J’ai vu la Gambie au Cameroun lors de la Can. J’étais très surpris. Le Cap Vert me surprend de plus en plus. La Namibie a énormément progressé. Malheureusement, les grands pays de football n’ont pas évolué. Quand vous voyez le Cameroun, le Ghana, le Nigeria, l’Egypte jouaient, vous vous posez des questions. Il n’y a plus de petites nations de football en Afrique. Cette Can me conforte davantage », explique Idriss Nana, supporter des Lions Indomptables.
De manière globale, on a disputé 12 matchs au total à l’issue de cette première journée ; pour 7 victoires et 5 matchs nuls. 27 buts ont été inscrits. Le Sénégal et le Maroc détiennent la meilleure attaque de cette première journée avec 3 buts chacun. La deuxième journée démarre ce jour. Les perdants pourraient compromettre leurs chances pour le prochain tour de la compétition. On amorce une deuxième journée décisive. La Côte d’Ivoire croise le fer contre le Nigéria ; la Guinée Equatoriale à une chaude explication face à la Guinée Bissau alors que les Pharaons d’Egypte croiseront le fer contre les Black stars du Ghana.