Les supporters des Lions Indomptables étaient partagés entre tristesse et déception à la suite de la victoire du Nigeria lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
La pilule était dur à avaler pour certains. La tristesse et la déception de lisaient sur le visage de la plupart des supporters des Lions Indomptables. Approché, ils n’ont pas souhaité s’exprimer sur la défaite de l’équipe nationale du Cameroun. Ce sentiment fait suite à l’élimination du Cameroun à cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. En effet, les poulains de Rigobert Song, sont sortis de cette compétition, le samedi 27 janvier 2024. C’était face au Nigéria au stade Houphouet Boigny à l’occasion des huitièmes de finale de cette compétition continentale. Les Lions avaient été battus sur le score de deux buts à zéro. Roger Milla Mbangue un supporter des Lions pense que ce sont les réseaux sociaux qui ont décidé du classement du onze entrant. « C’est comme si c’est l’influence de Facebook qui décidé du classement à chaque match. Dès le départ, on n’a pas fait une sélection qui peut avoir une vraie symbiose. Le casting était raté. On ne peut pas aligner au premier match un joueur qui est défenseur central et on le met comme latéral droit. Ce n’est pas possible. Ce n’est qu’un exemple », a-t-il observé.
Cette rencontre a été le duel des pays voisins. A Douala, une forte communauté nigériane y réside. Au lieu-dit Camp Yabassi, le fief de ces ressortissants nigérians, l’ambiance était relativement calme. Pendant le déroulement du match les rues de secteur de la capitale économique étaient désertes. Contre toute attente, cette communauté vivant au Camp Yabassi a vécu cette rencontre dans leur domicile privé. Même au coup de sifflet final, aucune manifestation de joie n’a été visible à l’extérieur. Dans les différents coins de ce quartier du premier arrondissement de la ville de Douala, seul des camerounais regroupé ici et là pour regarder le match. Après le coup de sifflet final, c’est chacun qui se dirigeait à son domicile.
Moustapha Oumarou Djidjioua