Les Super Eagles ont montré plus d’envie face à des Lions en panne d’inspiration tout au long de la rencontre au stade Felix Houphouët Boigny (2-0).
Les Lions Indomptables du Cameroun sont éliminés de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Ils ont été corrigés comme en 2019 par les Super Eagles du Nigeria au stade Felix Houphouët Boigny (2-0). Le parcours s’arrête donc en huitièmes de finale. Avec un jeu plutôt séduisant et de belles transitions, les poulains de José Peseiro n’ont fait qu’une bouchée des poulains de Rigobert Song. Une victoire logique au regard de la physionomie de la rencontre. Le Manager-sélectionneur a compté sur la providence pour avancer. Avec des choix hasardeux dépourvus de toute logique tactique, son système a pris de l’eau faute d’inspiration.
Le Nigeria en balade de santé
Les Super Eagles pouvaient compter sur Victor Osimhen. L’attaquant de Naples par ailleurs meilleur joueur africain a donné des tournis à la défense camerounaise. Il était sur tous les coups avec une puissance offensive déconcertante. Oumar Gonzalez a eu chaud tout au long de la rencontre. Sa naïveté technique a mis les Lions Indomptables en difficultés à plusieurs reprises. Il n’y arrivait pas surtout que sa titularisation ne reposait sur aucune logique au regard du passif du Cameroun dans cette compétition. Sur un ballon anodin en retrait, il s’est mis en position de poursuite. Il n’a pas résisté à la charge de Victor Osimhen. Pourtant, Christopher Wooh était bien placé pour recevoir le ballon. L’attaquant nigérian a récupéré le ballon avec finesse avant de servir son coéquipier, Ademola Lookman. Il s’est chargé de prendre de court Fabrice Ondoa (1-0) à la 36’.
Cette action résume clairement le jeu de Zambo Anguissa et ses coéquipiers. Sans cohérence à tous les niveaux, les Lions ont brillé par des passes en arrière. Le manque d’initiative et de créativité ont fait florès. Des supporters ne cachaient pas leur étonnement face à un jeu insipide. La défense, l’attaque voire le milieu de terrain étaient à la rue. Il a fallu attendre la 78’ pour voir Rigobert Song se secoué. Aboubakar Vincent, de retour de blessure, est entré à la place d’Oumar Gonzalez et Enzo Tchato en lieu et place de Moumi Ngamaleu : « Voilà un entraineur d’une équipe nationale comme le Cameroun. Il n’arrive pas à lire un match. Quelle est la nécessité de faire entrer Tchato. Et regardez le moment des remplacements d’une équipe menée. Magri n’a pas le niveau face à cette colosse défense. Song aurait pu mettre Faris Moumbagna pour qu’il bouscule cette défense. Ce staff technique a montré ses limites depuis le premier match. Il ne peut pas entrainer Canon de Yaoundé », s’offusque Brice Onana.
Des Lions en panne d’inspiration
Le plus dur est arrivé. Avec les jambes en feu, le jeune attaquant nigérian, Ademola Lookman, a achevé le Lion à la 90’ en s’offrant un doublé (2-0) face à une équipe en panne. Le Cameroun quitte la compétition sans gloire. Une participation plombée par des errements tactiques de Rigobert Song et des joueurs peu impliqués. En réalité, le Cameroun était déjà mal embarqué dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Avec une sélection de 27 joueurs sujet à polémique, de nombreux cadres ont été mis à l’écart. Ce match contre le Nigeria était l’aboutissement d’une série de déconvenues. Le bilan en dit d’ailleurs long : une victoire, un match nul et deux défaites.