A Manoka, dans l’arrondissement de Douala 6ème, le challenge reste énorme pour ramener les élèves sur les bancs. Pour le compte de l’année écoulée par exemple, seuls 120 élèves ont été dénombrés au lycée bilingue dans cet arrondissement qui compte quelques 40 000 habitants. L’établissement scolaire construit il y a une dizaine d’années propose des classes de la 6ème en Terminale. Aussi, il est coutume de rencontrer des apprenants vagabondant dans les rues de l’ile aux heures de cours. Faute d’eau potable dans les écoles, ils prétendent souvent à tort, être à la recherche du précieux sésame. D’autres jeunes encore ont plusieurs fois été surpris en train de jouer au ‘’jambo’’ sur les rives.
Pour les autorités éducatives et administratives, cette situation est en grande partie causée par les parents. Ces derniers préfèrent envoyer leurs enfants à la pêche plutôt qu’à l’école. L’activité très lucrative sur l’ile de Manoka est l’une des sources principales de revenus. Depuis lors, les autorités et élites de l’ile échafaudent toutes les stratégies pour ramener les enfants sur les bancs et avoir une moyenne d’élèves plus élevée à cette nouvelle rentrée scolaire. «Si le papa dit à l’enfant de ne pas aller à l’école, cet enfant a le droit d’aller voir le maire, le sous-préfet ou le commandant de brigade. C’est pour son bien. Il a droit à l’éducation. Il faut aussi dénoncer ces enfants qui jouent au jambo », a indiqué Ernest Edimo, le maire de Manoka, le ton acerbe.
Pêche interdite aux heures de cours
Cette problématique a d’ailleurs fait l’objet d’une réunion vendredi dernier à la sous-préfecture de Manoka. A la fin de la rencontre, Anang Ndong Wallang, le sous-préfet, a signé un communiqué interdisant toute activité de pêche aux élèves aux heures de cours. Il est également annoncé dès ce lundi, une descente sur le terrain à l’effet de s’entretenir avec les parents. «Dès ce lundi (ce jour 05 septembre 2022 ndlr), nous allons faire le tour dans les ménages des différents villages. Pour qu’au primaire, les enfants aillent à l’école. C’est une obligation. Ce n’est pas une option. On va aussi sensibiliser pour les élèves du secondaire. Notre action va se poursuivre jusqu’à ce qu’on s’en rende compte que la rentrée scolaire est effective à Manoka », martèle Anang Ndong Wallang.
L’autorité administrative relève aussi la difficulté pour les enseignants de rallier l’ile au départ de Douala. Le ministre des Enseignements secondaires a déjà été saisi sur la question. En réponse, Nalova Lyonga a signé une décision pour la dotation d’une embarcation hors-bord pour le transport des enseignants du secondaire, apprend-on. Une embarcation qui pourra aussi être utile pour les maîtres du primaire. D’autres personnes averties suggèrent la construction de dortoirs au lycée bilingue de Manoka pour permettre aux élèves d’autres campements tel Cap Cameroun situé à une heure de pirogue de s’y installer pendant l’année scolaire et s’instruire. Et pour encourager les élèves à prendre le chemin de l’école et soutenir les parents, les députés de Wouri-Centre Albert Dooh Collins et Marlyse Soppo ont entrepris depuis une dizaine d’années déjà d’octroyer des fournitures scolaires aux élèves de Douala 1er et de Douala 6ème.
Kits scolaires pour tous les élèves
Après la distribution de 1500 kits scolaires à Douala 1er mercredi 31 août, la « caravane de solidarité » s’est déployée à Manoka pour la remise de 500 autres kits. Les kits remis samedi dernier sont constitués des sacs à dos, des cahiers, du matériel didactique. Des élèves ayant réussi aux examens officiels ont reçu, en plus, une prime. « J’estime que l’enseignement et l’éducation sont la clé de l’avenir de nos enfants. Nous voulons avoir à travers ces enfants des médecins, des ministres, des avocats, des directeurs généraux. C’est possible. Ne restez pas à la maison les jours de classe. C’est votre avenir qui est en jeu. Qu’on ne vous amène pas à la pêche le jour d’école. Que la pêche soit un accessoire et que l’essentiel soit l’école », a conseillé l’honorable Albert Dooh Collins.
Aux parents, il a rappelé que l’éducation des enfants commence à la maison. La 13ème édition de la caravane de solidarité a également été l’occasion pour les deux députés de Wouri-Centre d’octroyer du matériel agricole aux campements et d’organiser un championnat de football. L’équipe constituée des jeunes de Manoka s’est inclinée à la finale samedi dernier 0-1 face à celle de Cap Cameroun.