La production des livrets d’activités, des syllabaires et des livres de graphisme sera assurée par des imprimeurs locaux. Le sujet était au centre de la 24e session d’évaluation des manuels scolaires du conseil national des manuels scolaires et des matériels didactiques hier, 29 avril 2024 à Yaoundé.
L’implémentation de l’Approche par compétences (Apc) est effective depuis cinq années dans le système éducatif au Cameroun. Cette méthode d’apprentissage vise à ce que « l’enseignement cesse d’être une simple acquisition des savoirs pour devenir un apprentissage de la vie. L’Apc permet à l’apprenant de s’approprier des compétences vérifiables susceptibles de constituer un appui considérable à la fois dans son parcours scolaire et dans la vie quotidienne », indique un inspecteur pédagogique.
Malgré ce noble objectif, il a été constaté que depuis son implémentation « les enfants ont du mal à lire, ils ne savent plus lire parce qu’ils n’ont pas appris à le faire », déplore Jean Paul Komon, président du Cnamsmd. Conscient de cette situation, le ministre de l’Education de base (Minedub) a signé un Avis de manifestation d’intérêt (AMI) pour la production de trois livres pour les élèves du primaire. Ces nouveaux manuels seront inscrits sur les listes officielles dès la rentrée scolaire 2024-2025.
Le Minedub recommande à cet effet la production de syllabaires (Sound and word building pour la section anglophone) qui sont la base de la lecture. Les deux syllabaires sont destinés aux classes de Sil-Cp/ Classes 1-2 et de Ce1- Ce2/ Classes 3-4. Dans la même lancée, des cahiers d’activités (workbooks) seront produits dans trois matières : français, anglais et mathématiques pour toutes les classes du cycle primaire dans les deux sous-systèmes d’enseignement. Dans l’optique de permettre aux élèves d’apprendre à écrire et à faire des petits dessins, un livre de graphisme sera introduit dans son cycle d’apprentissage.
Le livre de graphisme déjà présent dans le programme a été saisi suite au problème survenu entre deux éditeurs à savoir : Michel Lafon et Nana Payong. Il a été remis en compétition. Pour assurer la production de ces trois livres, la 24e session d’évaluation du Cnamsmd a eu lieu hier, 29 avril 2024 à Yaoundé. Ce comité technique a pour rôle de veiller au respect de la qualité et du coût des manuels. « Nous avons reçu des prix de cotation des imprimeurs. Lorsque nous aurons fini l’évaluation, nous aurons regardé quelle est la qualité du contenu de ces livres, le prix proposé par l’éditeur et celui que les imprimeurs proposent », explique le président du Cnmasmd, Jean Paul Komon.
Une production locale Les imprimeurs locaux ont une occasion de faire valoir leur savoir-faire. Pour booster l’industrialisation du secteur du livre au Cameroun, les éditeurs nationaux ont l’obligation de produire ces trois manuels. « Derrière ces trois livres, il y a une ambition du ministre d’intégrer de plus en plus dans le processus de production des livres les imprimeurs nationaux et ils doivent impérativement être produits localement », fait savoir le président du Cnmasmd. Cette initiative est en droite ligne avec la volonté du gouvernement de confier des parts du marché de l’impression des manuels scolaires aux opérateurs nationaux du secteur de l’imprimerie. Le Premier ministre dans une correspondance datée du 29 décembre 2020 l’avait instruit dans le cadre de la « promotion de l’industrie nationale du manuel scolaire ».