La compétition a été rude. Plus de 400 images de très bonnes qualités envoyées par des candidats véritablement passionnés. Au final, six lauréats soit 3 par concours ont reçu des prix de Wikimedians of Cameroon user group. Les heureux gagnants ont été présentés à la presse le 7 octobre au cours d’une cérémonie à l’espace Yoolearn à Yaoundé. Le photographe Hamidou Kaou a reçu le 1er prix du concours Wiki Loves Africa 2023 pour sa photo intitulée « Des enfants rentrent des classes », une séquence des inondations dans l’Extrême-Nord. Cette année, ce concours était placé sous le thème « Climat et Météo ». Il a été lancé le 1er mars et c’est achevé le 30 avril. Les autres lauréats sont: Sidoine Mbogni (2ème prix) avec «Les parapluies envahissent la rue »; Prosper Mekem, 3ème prix pour « Dans le sable».
«Le concours Wiki Loves Africa a invité les passionnés de l’image qu’ils soient professionnels ou amateurs à soumettre des images à l’appréciation d’un jury. L’objectif étant d’avoir sur Wikipedia, de nombreuses ressources sur les réalités du Cameroun puisque nous sommes l’entité camerounais affiliée à la Wikimedia Fondation. Nous avons reçu un total de 452 images. », explique Alexandra Tchuileu, journaliste et présidente de Wikimedians of Cameroon user group. Les images de cette compétition ont toutes été analysées par un jury de professionnels constitué de trois membres, tous des photographes: Daniel Beloumou, Desy Danga et Max Mbakop. Ils se sont appuyés sur plusieurs critères pour départager les candidats. Notamment : la qualité technique des images impliquant la netteté, l’exploitation de la lumière, les perspectives, etc; l’originalité des clichés et leur pertinence pour Wikipédia. « Nous avons remis aux gagnants des prix allant de 150 à 50000 francs CFA sous forme de chèque cadeau. Il s’agit surtout de récompenser l’effort et l’originalité, l’effort de créativité l’effort d’investissement et surtout l’effort de participation que nous avons pu relever cette année pour ce qui concerne ce concours », fait savoir Alexandra Tchuileu.
Le deuxième concours international de photographies Wiki Loves Earth 2023 avait pour objectif d’encourager la valorisation des aires protégées. Il s’est déroulé du 1er au 30 juin. Ici aussi trois lauréats ont été désignés par les membres du jury le peintre Alioum Moussa et les photographes Daniel Beloumou et Max Mbakop. Le premier prix est revenu à Eric Joël Maman Nke pour sa photo : « Une vue aérienne du Lac Ossa dans la réserve de la faune du Lac Ossa dans la région du Littoral ». Sidoine Mbogni a reçu le deuxième prix pour « Un aperçu des chutes d’eau de Mepibwa à Bangang par Mbouda dans la région de l’Ouest ». L’image de « Une vue des gorges de kola non loin de Guider dans la région du Nord » de Bettel Mario a reçu le 3 ème prix. Elles ont séduit le jury par leur qualité technique, artistique et pédagogique. Les gagnants ont aussi reçu des chèques cadeaux d’une valeur allant de 150 à 75 milles francs CFA.
Lauréat du 2ème prix dans les deux concours, Sidoine Mbogni est revenu sur le secret de son succès. « Les chutes d’eau de Mpibwa se trouvent dans mon village et comme j’ai toujours mon appareil photo, j’ai fait plusieurs clichés qui montrent les effets du changement climatique sur ces chutes d’eau. A une époque, il était impossible d’apercevoir les rochers aujourd’hui le volume d’eau a baissé et on peut même marcher sur cette eau sans risques», explique le photographe.
Selon Alexandra Tchuileu, le niveau de participation à ces concours témoignage de l’intérêt du public camerounais pour les activités bénévoles de Wikipédia, qui œuvre pour le partage libre des connaissances. La filiale du Cameroun compte quatre pôles : Yaoundé, Douala, Buea et Maroua. «Nous sommes très heureux de la forte participation que nous avons enregistré cette année. La compétition était vraiment relevée au regard de la qualité des images qui ont été téléchargées sur l’encyclopédie des photos Wikimedia Commons et cela nous permet aussi de voir que de plus en plus de personnes ont compris l’utilité de prendre des images qui vont être mises à la disposition du monde entier gratuitement. Il est bon de préciser que les images de ce concours sont désormais libres de droits et peuvent être utilisées partout dans le monde », a souligné la présidente de Wikimedians of Cameroon user group.