Dans son ouvrage autobiographique présenté vendredi dernier à Yaoundé, Diane M. Misse expose les contours de ce mal très peu abordé dans notre contexte.
Diane M. Misse a choisi de présenter son livre « La maman formidable épanouie » vendredi dernier à Yaoundé. C’était au cours d’un meet-up très couru. Une thématique qui a suscité la curiosité de plus d’un. En effet, le sujet n’est pas très souvent abordé dans nos sociétés africaines. Pourtant, les mamans sont au centre des interactions quotidiennes. Elles s’occupent de la maison, de l’éducation des enfants, effectuent des travaux champêtres entre autres. Les mamans vivent des moments difficiles au quotidien et trouvent du mal à en parler pour des raisons diverses.
Les charges quotidiennes sont parfois écrasantes. Les mamans s’adossent sur leur mental afin d’être à la hauteur à chaque fois. « La maman formidable épanouie » se dresse comme une thérapie pour aider les mamans à surmonter leurs difficultés. « Les mamans ont très bien accueilli la thématique et le livre. C’est un très bon moment d’échanges et de partage. J’espère que l’épuisement maternel pourrait être une priorité de plus en plus au Cameroun et qu’on pourra lever le tabou sur cette souffrance que vivent les mamans. Les mamans aujourd’hui qui se trouvent épuisées sauront qu’elles ne sont pas seules. Parfois, on se dit être seule à vivre cela et on se culpabilise en croyant qu’on est une mauvaise mère. Ce livre leur donne quelques clés pour pouvoir comprendre la notion d’épanouissement ».
Reparti en 5 chapitres, ce livre de 94 pages fait le tour de la question. Pour l’auteur, l’objectif est de vulgariser la thématique parce qu’on n’en parle pas. « Pourtant, c’est une souffrance. Que ce soit une maman en Europe ou une femme bayam sellam, les réalités économiques ne sont pas les mêmes ; mais les réalités sont les mêmes en termes d’éducation. Elles se retrouveront en tant que mamans également dans ce livre ».
Dans l’épuisement maternel, Diane M. Misse met en exergue les mamans débordées par leur quotidien de maman, qui n’arrivent plus à vivre la maternité sereinement, qui s’écroulent sous le poids de leurs responsabilités quotidiennes. Leur quotidien est devenu lourd et pesant.