
Ils réclament la somme de 10,2 millions de FCfa à la ligue, obligée de renvoyer les barrages à une date ultérieure, pourtant sensés débuter le 15 juin 2024.
Les championnats (masculin et féminin) de la Ligue régionale de football du Littoral sont à l’arrêt. Pour cause, les arbitres ont décidé de ne pas prendre part à la suite de ce championnat. Ils sont en colères. Ces derniers réclament à la Ligue régionale de football du Littoral, l’argent de plusieurs matches. Il s’agit de : « l’entièreté de la phase aller des championnats masculin et féminin. Du non-paiement des frais de matches depuis le début de la phase retour du championnat précédent et les barrages (2022-2023), du non-paiement des trois tours préliminaires de la coupe du Cameroun (2023-2024) », peut-on lire dans la correspondance datée du 13 juin 2024 et signée du président de l’Association des camerounaise des arbitres de football (Acaf) branche du Littoral. Cette facture selon le président de l’Acaf s’élève à 10,2 millions de FCfa.
Ce championnat de la D2 du Littoral est rendu à la phase des play-offs up et down. C’est à l’issue de celle-ci que le champion de la saison ainsi que les représentants de la région du Littoral seront connus aux inter-poules. Mais avec ce mouvement d’humeurs des arbitres, La Ligue a été contraint d’ajournée le premier tour des barrages sensé débuter ce 15 juin 2024. Dans un communiqué rendu public ce samedi, Didier Jacques Kouoh, le secrétaire de ladite Ligue a fait savoir que : « la deuxième phase du championnat barrages Up et Down initialement programmée dans les différents stades de la région, les samedi 15, dimanche 16 et lundi 17juin 2024 que toutes ces rencontres sont reportées à une date ultérieure pour les raisons indépendantes de sa volonté ; lesquelles seront examinées et solutionnées au plutôt ». Néanmoins, les arbitres disent être ouvert à une éventuelle négociation visant à trouver une solution apaisante à cette situation désagréable. En rappel, la Fédération camerounaise de football a fixé la date du 1er juillet 2024 pour le début des inter-poules. Chaque région doit déterminer ses représentants avant cette date.
Moustapha Oumarou Djidjioua