Le rapace s’est imposé (1-0) devant le porte flambeau du département de la Haute-Sanaga au centre technique de la Fécafoot, le 15 juin dernier.
Aigle royal de la Menoua s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Cameroun édition 2024. Le rapace a pris le dessus sur Mintack Fc (1-0) au centre technique de la Fécafoot à Odza, à l’issue d’une rencontre âprement disputée. En effet, le porte étendard de la Haute Sanaga avait l’ambition d’aller en finale. En venant à bout d’As Fortuna lors des quarts de finale, les bleu-jaune envoyaient un signal aux poulains de Gaston Temfack, l’entraîneur d’Aigle royal de la Menoua.
Comme on s’y attendait, le club de la ligue régionale du Centre a imposé le rythme. Sur le plan aérien, Wilfried Hona et ses coéquipiers étaient imprenables. Ils ont imposé une puissance physique. Ce qui a poussé Wilfried Ekanga Lobe et ses coéquipiers à reculer. Physiquement, El Pacha a pris un coup. La différence sur la pelouse synthétique était saisissante. La pause a permis à l’entraîneur, Gaston Temfack, de recadrer ses poulains. Surtout que l’infirmerie était pleine.
Secoué dans l’entrejeu, Nkoue et ses coéquipiers ont élevé le niveau à la deuxième période. Mais en face, il y avait une équipe préparée pour parer à toute éventualité. Les poulains de Lambert Lamwe, l’entraîneur de Mintack Fc, ont baissé en rythme à la 80ème minute de jeu. C’est à ce moment que l’oiseau de la Menoua a fait parler toute son expérience. Car à la 85ème minute, sur un corner joué à la rémoise, William Ekanga Lobe va prendre le dessus sur le gardien Pascal Engo. Sa talonnade va libérer des supporters crispés tout au long de la rencontre. Surpris par le but, Mintack va essayer de revenir dans le match en vain. Le gardien Franck Derrick, d’Aigle, va repousser un ballon qui filait tout droit dans ses buts à la 89ème minute de jeu. Le coup de sifflet final est intervenu sur la victoire d’El Pacha. Une envolée qui permet à Aigle royal de la Menoua de valider son billet pour la finale de la Coupe du Cameroun.
Une grosse déception pour Mintack Fc et ses supporters qui croyaient à une victoire. « On est forcément déçu par cette défaite. Nos joueurs ont bien joué. Malheureusement, on a manqué d’expérience », regrette un supporter. Pour l’entraineur Lambert Lamwe, la Coupe du Cameroun n’était qu’un bonus : « Les garçons ont manqué de concentration et on a pris un but. Il y avait véritablement du répondant. On a essayé des stratégies. On a tenu jusqu’à la 85ème minute. Malheureusement, on a pris un but. Mais, la Coupe du Cameroun était juste un bonus car, l’objectif reste la montée en Elite Two ».
Aigle royal de la Menoua va disputer sa 4e finale de l’histoire (après celles de 1947, 1958, 2008 et 2024) face à la Colombe du Dja et Lobo, tombeur d’Isohsa (3-0). Gaston Temfack espère soulever ce trophée qui échappe à l’Oiseau depuis 1947.