L’instance faitière du football camerounais dans un communiqué signé de son secrétaire général fait savoir que 43 joueurs ont présenté des documents non-conformes.
Au lendemain de la conférence de presse tenue par Gilbert Kadji, président de Kadji sport academy (Ksa), la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a réagi. C’était par le biais d’un communiqué de presse. L’instance faitière du football camerounais a apporté sa part d’explication au sujet de la non-délivrance des licences à cette académie de football qui a formé plusieurs Lions Indomptables à l’instar de Samuel Eto’o. La Fécafoot avoue avoir reçu 54 demandes de licences de la part de Ksa. Seulement, elle indique que 48 de ces documents ne sont pas conformes. « Au terme des vérifications d’usage et après traitement, il s’est avéré que seuls 11 dossiers sont conformes aux textes. Aussi, les services compétents de la Fécafoot ont procédé en date du 19 avril 2024, à la délivrance de 11 licences. Ce même jour, le club Ksa de Douala a été notifié à travers son compte FIFA-CONNECT, du rejet de 43 autres dossiers », peut-on lire dans ledit communiqué signé de Blaise Djounang, le secrétaire général de la Fécafoot.
Entre autres raisons du rejet des 43 dossiers, la Fécafoot évoque huit motifs notamment : la Carte nationale d’identité (Cni) de joueur non-légalisé, la Cni de parent non-légalisée (pour les mineurs), l’absence de la Cni de joueur, la Cni de parent illisible, le formulaire d’enregistrement non-conforme, l’absence de reçu de paiement des frais de licences, l’absence de certificat national de transfert (pour les joueurs en provenance d’autres clubs), et le certificat médical illisible. La Fécafoot souligne que « depuis lors, le club Ksa de Douala n’a jugé utile, jusqu’à ce jour d’apporter les corrections nécessaires pour l’établissement des licences restantes et s’est fait exposé à la rigueur des textes en la matière ». Dans un autre communiqué, Louis Robert Mbekek, le président de la Ligue régionale de football du Littoral, a juste rappelé que la Ksa a été sanctionnée à la suite de son absence lors de deux journées consécutives des rencontres du championnat régional de football du Littoral.
Moustapha Oumarou Djidjioua