La voilà sur le toit de l’Afrique, Mimie. Quand elle est montée sur la scène, le 09 février, lors d’une communion avec ses fans jeunes dans le studio Djossa de Douala Grand Mall et, deux jours plus tard dans une salle de spectacles à Akwa, la jeune chanteuse camerounaise à l’ascension fulgurante a suscité toujours la même admiration et le même engouement auprès de ses fans. Celle-ci est traduite dans les faits par des youyous et des applaudissements de ces fans venus nombreux pour admirer le talent de cette étoile montante de la scène musicale du bercail. Ce regain de passion et d’intérêt, Mimie le tient de son nouveau statut d’ambassadrice de la marque écossaise Ballantine’s. Une casquette qu’elle devra endosser pendant au moins les douze prochains mois. Elle va la partager avec deux autres artistes, KO-C, et Dj Labastille.
Chanteuse, auteur-compositeur et actrice, Mimie s’est fait connaître auprès du grand public en 2018 avec la sortie de sa chanson à succès ‘‘Je m’en fous’’. Depuis, elle s’est taillé une place dans la pierre de la musique urbaine camerounaise, collaborant avec ses pairs ; mais aussi sur ses propres titres. Son vif intérêt pour le jeu d’acteur et le cinéma a également été le facteur des nombreux films et séries locales dans lesquels elle a joué, notamment dans le film ‘’Shenanigans’’ et la série ‘’Madame Monsieur’’. « Ayant grandi et travaillé dans un environnement où le talent peut être remis en question et peut être considéré comme devant être confiné à une seule chose, les nombreuses aspirations artistiques de Mimie montrent qu’il n’y a pas de mauvaise façon d’exprimer son talent, et que si l’on croit vraiment en soi et que l’on reste fidèle à soi-même, on peut vraiment, et avec succès, poursuivre ses rêves. », apprécie un cadre de la marque de whisky.
L’Université de Douala où Mimie a fait ses classes en intégrant l’orchestre de musique, ne l’a pas oubliée. La vedette continue d’engraisser le rêve de ses cadets et cadettes passionnés de l’art musical. A l’instar de Ruth Lydie Nsanga, 24 ans, de son nom de scène Lydia, qui depuis quatre ans chemine dans le moule de la chanteuse camerounaise. KO-C ne fait pas moins rêver. Figure éminente sur la scène musicale urbaine camerounaise, véritable machine à tubes dans tous les sens du terme, KO-C a sorti des chansons qui ont animé en boucle, plus d’une soirée. De « Balancé » à « Quand j’aurais l’argent », il est resté fidèle à sa philosophie personnelle en matière de musique et de son. Il est ouvert à l’expérimentation et à l’exploration des sonorités avec le rap. Il « refuse d’être enfermé dans une seule voie et est resté fidèle à cette philosophie, cette façon dont il a toujours vu la musique et dont il continue à le faire. »
Visibilité
Quid de Dj Labastille ? Le promoteur de la boite événementielle, Authentic Music, pense qu’ils ont été choisis pour leur authenticité, leur confiance et leur fidélité en soi. Car, « en refusant de vivre selon les attentes des autres, il ne peut y avoir de mauvais choix et de décision ». Passionné du métier de Dj dès la classe de 4ème, professionnel depuis 2011, il s’est retiré de l’animation en boîte de nuit pour laisser la chance à ses cadets, dont il la charge de la formation. « J’emploie plus de 10 personnes. On fait les mariages, anniversaires, concerts, tout ce qui est sonorisation, lumières et tout le reste. Je coache les cadets de manière psychologique, mentale. Mais à l’avenir je compte plutôt ouvrir cet institut où, de manière physique et officielle, je vais transmettre mon savoir aux jeunes », promet-il. Pour lui, leur désignation comme ambassadeurs leur ouvre une nouvelle ère dans leur carrière : celle de tournées à travers le Cameroun, l’Afrique centrale et même le continent. Cela peut paraître anodin, mas la consécration en rajoute une corde à l’arc de chacun de ses trois artistes et leur fait gagner en visibilité.