Image d’illustration: crédit photo – Afrique Magazine
La deuxième session du Comité d’évaluation de la Stratégie de nationale de développement 2020-2030. La deuxième session du Comité d’évaluation de la Stratégie de nationale de développement 2020-2030 (CnseSnd30) a eu lieu ce 14 février 2023 à Yaoundé. Il s’agit pour le gouvernement au cours de la période 2020- 2030, d’assurer la transformation structurelle de l’économie nationale afin de favoriser une croissance forte et durable. Pour atteindre cet objectif, la Snd 30 repose sur quatre grands piliers : la transformation structurelle de l’économie, le développement du capital humain et du bienêtre, la promotion de l’emploi et l’insertion économique, la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat. Ces piliers correspondent à un plan technique et opérationnel.
La Snd2020- 2030 compte plusieurs secteurs à savoir : la stratégie sectorielle des infrastructures productives, la stratégie sectorielle du développement rural, la stratégie sectorielle des industries et services, la stratégie sectorielle de l’éducation et la transformation professionnelle, la stratégie sectorielle de de la santé, la stratégie sectorielle des services sociaux et de la protection sociale et enfin la stratégie sectorielle de gouvernance. Le Comité d’évaluation de la Stratégie de nationale de développement 2020-2030 (CnseSnd30) a passé en revue lors de sa deuxième session les différentes performances affichées par les stratégies sectorielles. Un travail technique préparatoire a été réalisé par les l’Unité technique de coordination, les secrétariats techniques sectoriels. En 2022, les revus sectoriels ayant servi de cadre d’échange de la mise en œuvre de la Snd30 dans les différents secteurs. La mise en œuvre de cette stratégie intervient après une période de récession mondiale en 2020 du fait des conséquences de la pandémie de Covid 19, la reprise fragile obtenue au prix des nombreux efforts budgétaire, puis les effets néfastes de la crise entre la Russie et l’Ukraine, une crise énergétique, les fortes perturbations sur le marché des matières premières agricoles celui des intrants agricoles ont pour conséquences une forte inflation dans un contexte de stagnation économique.
Les travaux de cette deuxième session du Comité d’évaluation de la Stratégie de nationale de développement 2020-2030 (CnseSnd30) ont été présidés par Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. C’était en présences d’autres membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, les responsables des collectivités territoriales décentralisées et représentants de la société civile. La stratégie nationale de développement 2020 -2030 a été mis en place en 2020 par le président de la république. L’objectif de cette initiative est de faire du Cameroun un pays émergent d’ici 2035 dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’éducation de la formation professionnelle, de la décentralisation de la gouvernance etc.