La terre s’est définitivement refermée sur Gabriel Dodo Ndoké, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique décédé le 22 janvier 2023 à Yaoundé. Il a été conduit à sa dernière demeure à Batouri chef-lieu du département de la Kadey dans la région de l’Est. La région tout entière pleure aujourd’hui un membre du gouvernement plein d’énergie et d’ambition. Le parcours de ce jeune haut commis de l’état connaîtra son apogée le 04 janvier 2019 lorsqu’à la faveur d’un décret du président de la république Paul Biya, Gabriel Dodo Ndoké est nommé ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. Ce parcours va connaitre une autre évolution en novembre 2022 lorsqu’il est porté à la tête du conseil d’administration de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle comme Président. Le ministre Gabriel Dodo Ndoké Gabriel s’en est allé comme un météore, et les circonstances de son départ font mesurer au commun des mortels l’absurdité de la vie, la fragilité des ambitions humaines et la permanence du destin.
Lire aussi : Assassinat de Martinez Zogo : Ce qui divise Me Jacques Mbuny et Me Charles Tchoungang
« Parler de Dodo Ndoké au passé est un supplice, il y a des vies discrètes qui n’en sont pas moins impressionnantes, en raison de la loyauté et de la fidélité mais surtout du dynamisme de l’homme et des combats menés pour le triomphe d’une cause commune », a déclaré Joseph Lé, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative dans son témoignage. Le gouvernement de la République dans toutes ses composantes était représenté à ces obsèques par la quasi-totalité des ministres, le président de la République lui était représenté personnellement par le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph John Nguté.
La messe pontificale au cours de ces obsèques a été dite par Monseigneur Marcelin-Marie Ndapnyemb, évêque du Diocèse de Batouri. Dans de son homélie, le prélat a invité le peuple de Dieu non seulement à vivre l’amour mais aussi de le pratiquer. L’évêque s’est inspiré de l’amour dans les saintes écritures : « souviens-toi de ton prochain et cesses de haïr ton prochain et observe les commandements », a martelé l’officiant. Il a appelé les uns et les autres à l’amour au quotidien. Le Ministre Dodo Ndoké était né le 13 novembre 1971 à Mokolo, dans la région de l’extrême-Nord, Fils de Ndoké et de Julienne Bougoué, il était marié à Marie Lucie Ndjagui et père de 7 enfants. L’homme était très engagé dans les activités traditionnelles de sa contrée, président d’honneur du Moinam, il ne résistait à aucune sollicitation pour le développement de sa localité.