Barrages du Mondial féminin : Aboudi Onguené envoie les Lionnes en finale

Elles ont battu les Eléphants de la Thaïlande sur le score de 2 buts à 0 samedi dernier sur un doublé de la capitaine au Waikato Stadium de Hamilton en Nouvelle Zélande.
download (8)

 

 

Les Lionnes Indomptables du Cameroun sont à un pas de la qualification pour la Coupe du monde féminine de football qui se disputera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Et ce pas à franchir, c’est battre la sélection portugaise, comme elles l’ont fait samedi dernier face aux Eléphants de Guerre de la Thaïlande. Pour le premier match de barrages intercontinentaux de la poule A samedi dernier, les Camerounaises ont battu leurs adversaires sur le score de 2 buts à 0 au Waikato Stadium de Hamilton en Nouvelle Zélande. Une victoire qui a laissé voir plusieurs clichés.

Les deux buts des Lionnes Indomptables portent la griffe de Gabrielle Aboudi Onguené. Elle a ouvert le score sur une passe lumineuse de Nchout Njoya Ajara à la 79ème minute de jeu. Avant de recevoir un ballon en profondeur de Jeannette Grâce Ngock Yango (82ème). La capitaine des lionnes Indomptables s’est d’abord débarrassée d’une adversaire par son crochet, avant d’ajuster une frappe croisée hors de portée de la gardienne de buts thaïlandaise. L’autre image à retenir dans ce match est que la capitaine des Lionnes Indomptables était partie du banc de touche où elle est restée jusqu’à la 74ème minute de jeu pour voir Gabriel Zabo, le sélectionneur lui donner sa chance. C’est une Gabrielle Aboudi Onguené, visiblement revancharde qui a pris la place de Michaella Abam ; elle qui avait déjà joué son rôle de baroudeuse en épuisant de son imposant physique, les joueuses adverses.

Il restait alors trois minutes de jeu sur le temps réglementaire, qu’est survenu un autre cliché de cette partie. L’expulsion d’Ange Bawou, la gardienne de buts des Lionnes Indomptables, consécutive à une sortie manquée en dehors de la surface de réparation, où elle a heurté de son genou, une attaquante thaïlandaise. A ce moment précis, Gabriel Zabo avait épuisé tous ses remplacements. Tatiana Ewodo, a alors tronqué sa tunique d’attaquante, alors qu’elle venait de faire son entrée en jeu, en enfilant les gants de gardienne de buts. Tatiana Ewodo devait alors faire face au coup franc dangereux occasionné par la faute de Bawou et tout s’est bien passé. Même les près de 18 minutes de temps additionnel ne permettront pas aux Thaïlandaises de faire sauter le verrou camerounais. Tatiana Ewodo a assuré dans les buts comme une véritable gardienne, jusqu’au coup de sifflet final.

Tout a basculé dans ce match avec l’entrée en jeu de Gabrielle Aboudi Onguené, alors que les Lionnes avaient dominé leurs adversaires sans trouver le chemin des buts, depuis la première mi-temps. Rendez-vous mercredi prochain pour affronter le Portugal. Les compatriotes de Cristiano Ronaldo explosaient au même moment en match amical, la Nouvelle Zélande par 5 buts à 0. Les Lionnes savent à quoi s’en tenir.  

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait