‘’Le Cameroun d’abord 2’’ est sorti officiellement le dimanche 26 novembre 2023. Pour donner une coloration singulière à son œuvre, le rappeur s’est ouvert à plusieurs collaborations au niveau international.
La musique peut rendre les hommes libres, disait Bob Marley. Le rappeur camerounais, Xzafrane, s’en sert pour mettre les maux de notre société sur la selle. Avec deux albums dans les bacs (Un million de problèmes en 2014, Le Cameroun d’abord I en 2021), le troisième est disponible depuis le dimanche 26 novembre 2023. Au regard de son passif et des thématiques abordées dans ses chansons, ce nouveau projet est déjà très attendu par ses fans et les mélomanes. Engagé de par ses thèmes et imposant par sa voix particulière, Xzafrane peint avec ‘’patriotisme’’ un pays dans lequel les citoyens souffrent le martyre au quotidien ; un pays qui regorge tous les problèmes du continent (titre : le Cameroun d’abord).
« Le Cameroun d’abord 2 », est la suite logique de son précédent album intitulé « Le Cameroun d’Abord I ». Sauf que, ce nouvel album s’annonce incisif et plus coloré. En effet, Xzafrane de son vrai nom Christian Abessolo, se positionne désormais sur le plan continental avec des collaborations ciblées qui épousent son projet. Sur le titre « Nouvelle Afrique », on note la présence vocale du rappeur à thème sénégalais, Didier Awadi. En dehors de l’auteur du titre ‘’We must unite’’, l’ivoirien Defty ou en encore le gabonais Ridzen vont partie du projet. Sur le plan local, Xzafrane a travaillé avec des grandes voix de la musique comme Sultan Oshiminh, Boudor. Il a d’ailleurs fait un featuring avec Kareyce Fotso sur le titre « Manger ensemble ».
Ce troisième album composé de 19 titres est politiquement engagé. Il arrive dans un contexte marqué par de nombreuses crises sociales. D’une plume plutôt courageuse, l’artiste met en relief les problèmes de son temps et se dresse en héraut d’un peuple qui a fini par trouver « La souffrance romantique ». Fidèle à sa signature et au style qui fait appelle au questionnement permanent, « Le Cameroun d’abord 2 » pose entre autres et sans phare, le problème de la vie chère et la très attendue « 3ème république ».