Elle a été installée comme présidente de cet organe à l’issue d’une session de l’Assemblée générale extraordinaire convoquée et tenue par les 2/3 des membres samedi dernier, 25 novembre 2923 à Yaoundé.
Les lignes ont bougé à la Fédération camerounaise de golf (Fécagolf) depuis samedi, 25 novembre dernier. Un Comité transitoire a été mis en place pour remplacer le Bureau exécutif élu le 8 décembre 2022, à la faveur du renouvellement des organes dirigeants au sein des fédérations sportives civiles nationales du Cameroun. Ce Bureau exécutif de la Fécagolf avait à sa tête Louis Deschamps Elessa Lothin. Sauf que, presqu’un an après, une Assemblée générale extraordinaire (AGE), convoquée par les 2/3 de ses membres, l’a débarqué avec tous les autres membres de cet exécutif. Cette Assemblée générale extraordinaire de la Fécagolf s’est tenue à son siège à Yaoundé avec 22 membres sur 27, plus des 2/3 d’ailleurs. Les sièges du président de la Fécagolf et de son vice-président Pr Mbacham Fon Wilfried sont restés vides au cours de travaux dont des résolutions fortes font été prises.
« Les membres de l’Assemblée Générale réunis en session Extraordinaire, à l’unanimité, après avoir constaté la défaillance de certains membres du Bureau exécutif dans ses missions statutaires et son incapacité à surmonter de façon autonome ses dissensions endogènes, procèdent au retrait, avec prise d’effet immédiate, du mandat de l’ensemble du Bureau Exécutif mis en place par l’Assemblée Générale Elective du 08 décembre 2022 dans sa composition ci-après : président : M. Lothin Elessa Louis Deschamps ; vice-président n°1 : M. Mbacham Fon Wilfred ; Vice-président n°2 : M. Tansa Chahsi ; Secrétaire Général : Mme Yongo Nathalie épouse Nanko ; Secrétaire Général-Adjoint : Mme Moadamba Marie Estelle Blanche ; Chef du Département Financier : Mme Edimo Monefong Marie Rose Danielle », lit-on sur la première résolution, prise au cours de cette AGE.
Louis Deschamps Elessa Lothin, objet de « poursuites judiciaires non encore sanctionnées par une décision définitive de justice »
Elle motive cette décision grave par la situation de Louis Deschamps Elessa Lothin, objet de « poursuites judiciaires non encore sanctionnées par une décision définitive de justice, pour détournements de fonds associatifs, usurpation de titre et escroquerie aggravée », au Tribunal de Grande Instance de Yaoundé. L’on se souvient encore de son interpellation le 14 septembre 2023 au Hilton Hotel, alors qu’il installait des membres des commissions qu’il venait de nommer. A l’origine, une plainte de Marie Rose Danielle Edimo Monefong, le chef de département financier (CDF). Il est reproché aussi à ce président ses communications médiatiques intempestives, « contraires aux bons usages et à l’étiquette golfique ». De même que la prise de décisions personnelles, « outrepassant les attributions exclusives des autres responsables et membres du Bureau Exécutif de cette Fédération ». Autres reproches et pas des moindres, la création par le président de la Fécagolf, des comptes Mobile money personnels et la collecte subséquente des fonds destinés à la Fédération, en marge des comptes existants et validés par l’Assemblée Générale ; des nominations arbitraires faites et l’érection par Elessa Lothin des commissions/bureaux en violation du cadre statutaire en vigueur ; la suspension de certains clubs et associations par le vice-président et surtout les résolutions irrégulières adoptées par le président, le vice-Président et la Secrétaire Générale-adjointe de la Fécagolf, « aux fins d’évincer le Chef du Département Financier élu par l’Assemblée Générale ».
Les membres du Comité transitoire ne pourront pas présenter leurs candidatures aux élections à venir de la Fécagolf
Et la conséquence immédiate : « Il est mis en place un Comité transitoire de Gestion de l’Exécutif composé d’un Président ; d’un Vice-président ; d’un Secrétaire général et d’un Trésorier. Ce Comité transitoire de Gestion est doté de toutes les attributions du Bureau exécutif suspendu et ce, pour une période de 06 mois renouvelables une fois, avec pour missions principales de : Diriger, sous la supervision de l’Assemblée Générale, la fédération camerounaise de golf jusqu’à la tenue de l’Assemblée Générale Elective en début des prochaines olympiades ; de finaliser l’élaboration des statuts et du Règlement intérieur ; Organiser la tenue de la prochaine Assemblée Générale Elective », énonce la résolution numéro 2, toujours à l’unanimité des membres. Et de préciser dans les autres dispositions : « Le président du Comité transitoire et les autres membres désignés par l’AGE ne pourront pas présenter leurs candidatures aux élections à venir de la Fécagolf ; les membres du Bureau Exécutif dont le mandat est retiré, conservent la faculté de présenter leurs candidatures aux prochaines élections ; le Comité transitoire de gestion a l’obligation de faire un compte rendu mensuel de ses activités ».
Les membres de l’Assemblée générale de la Fécagolf avaient fait confiance à l’équipe du Bureau exécutif dirigé par Louis Deschamps Elessa Lotin, le 8 décembre 2022 au Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) au cours de l’Assemblée générale élective, en lui confiant un mandat de deux ans pour l’olympiade 2022 – 2024. Louis Deschamps Elessa Lothin avait battu son adversaire Yves Martin Assiga Ahanda sur le fil, par un écart d’une voix (10 voix contre 9). Cette confiance a alors été retirée avec force qui avait été placée en lui et son équipe, étant donné qu’il s’agissait d’un scrutin uninominal, où chaque poste faisait l’objet d’élection. Les espoirs placés en cette équipe pour le rayonnement du golf camerounais se sont effrités de jour en jour, pour donner lieu à des tensions et crises, ayant abouti à cet exercice de la souveraineté de l’Assemblée générale de la Fécagolf.
Comité transitoire de gestion
Présidente : Evelyn Ebongue Makolle Akwese Ndikefor
Vice-président : Hilaire Tchetnga
Secrétaire général : Farisad Ahmadou Tanko
Trésorier : Philippe Lancesseur