Handball : Les Lionnes ne rassurent pas contre le Sénégal

Caen, le 26 novembre 2023. Palais des sports. Les Lionnes à l'issue de leur match contre le Sénégal (16-22) (1)

Caen, le 26 novembre 2023. Palais des sports. Les Lionnes à l’issue de leur match contre le Sénégal (16-22)

 

L’équipe du Cameroun de handball féminin est loin d’être rassurante, à deux jours du début du Championnat du monde. Adversaires du Monténégro le 30 novembre prochain, les Camerounaises ont conclu leur stage de préparation en France par deux défaites. Un premier revers (21-27) contre la Corée du Sud vendredi dernier. Et un autre encore plus inquiétant (16-22), hier contre le Sénégal. Si Paola Ebanga et ses coéquipières ont légèrement tenu tête aux Coréennes, elles n’ont pas beaucoup existé face à des Sénégalaises, plus entreprenantes. Courant après le score durant toute la rencontre, les Camerounaises ont encore montré de cruelles limites dans l’animation offensive ainsi qu’un manque d’agressivité en défense. Dominées durant toute l’heure de jeu, elles échouaient aussi devant une bonne gardienne de but sénégalaise. En baisse de régime au fil du match, les vice-championnes d’Afrique n’ont inscrit que 5 buts durant la deuxième période, contre 11 à la première demi-heure.

Des carences techniques et à la finition qui pourraient s’expliquer par le manque de profondeur dans le banc de touche et l’inexpérience du haut niveau de plusieurs joueuses convoquées pour ce tournoi. Si on enlève les arrières latérales Paola Ebanga et Petronie Ateba ; les gardiennes de but Noëlle Bediang et Marie- Paule Balana, le reste du groupe découvre ce type d’environnement. Cela s’est vu tout le week-end durant le Tournoi de France. Limité dans ses choix, Bertin Njantou, le sélectionneur du Cameroun, a utilisé presque les mêmes joueuses au cours des deux matchs. C’est le cas de Pétronie Ateba et Paola Ebanga. Il existe donc un risque qu’elles soient essoufflées lors du premier match contre la belle équipe du Monténégro, un adversaire à prendre très au sérieux. Le Cameroun défiera aussi la Hongrie et le Paraguay.

Avant de rallier la Suède pour son premier match, les Camerounaises n’ont pas rassuré les quelques supporters venus vivre ce tournoi à quatre organisé au palais des Sports. Une compétition disputée 24 au 26 novembre à Caen, et, regroupant en plus des Camerounaises et Sénégalaises ; la Corée du Sud et la France, pays hôte. Amenées par Pauletta Foppa, les Bleues ont été sacrées devant 4 200 spectateurs. Supérieures dans tous les compartiments, les Françaises ont dominé la Corée du Sud par 36 buts contre 19. De bonne augure avant le Championnat du monde qui se tient du 29 novembre au 17 décembre 2023 en Suède, Norvège et Danemark.

 

Caristan Isseri à Caen

la rédaction

Author: la rédaction

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    la rédaction
    Author: la rédaction