
Il aurait pu pousser un coup de gueule face à ce qu’il considère comme une injustice. Mais Laurent Gavard est de ceux qui préfèrent agir plutôt que de se plaindre. Le musicien a alors décidé de rendre un vibrant témoignage en musique au chanteur Wes Madiko décédé le 25 juin 3021 à Alençon en France. « Cela m’attristait de voir qu’au pays, (Cameroun) très peu d’hommages ont été vraiment rendu à cet artiste à la carrière musicale pourtant si riche », explique le musicien qui a rencontré Wes Madiko au Cameroun et plus tard en France quand celui s’y installe dans les années 90. Laurent Gavard a choisi de reprendre « Alane », l’un des plus gros succès de Wes Madiko. Extrait de « Welenga », le premier album du chanteur, «Alane » a été le tube de l’été 97 en Europe. « Un véritable succès. C’est d’ailleurs grâce à cette chanson que mon chemin croisera celui de Wes Madiko. Avec Manu Dibango, nous étions attachés au travail de Wes Madiko », souligne l’ancien membre de l’orchestre de Manu Dibango. Auteur compositeur, interprète, Laurent Gavard qui évolue dans le monde professionnel de la musique particulièrement du jazz depuis l’an 2000, a su adapter la célèbre chanson à sa sauce.
Cette reprise est plus instrumentale et met en perspective le talent de saxophoniste de Laurent Gavard. Le saxophone donne un cachet particulier à ce chef-d’œuvre de Wes Madiko et le rend davantage atemporel. La place accordée à la voix n’est pas négligeable. Mais cette «Tribute to Wes Madiko» baigne beaucoup plus dans l’acoustique. Un clip accompagne la reprise sortie en 2022.Tournée en France au studio Blueline, celui-ci dévoile l’ambiance de passion et d’amour dans laquelle le projet « Alane » a été réalisé. On y voit quelques membres de l’équipe de musiciens qui accompagnent Laurent Gavard sur cette chanson : Michel Alibo à la basse et Estha Dobong’na à la voix. Georgia Dibango y figure également. Décédée en février dernier, l’aînée des enfants Dibango n’était autre que la directrice artistique de Laurent Gavard sur ce projet. « Georgia c’est ma grande sœur. Elle était au cœur de ce projet pour lequel, elle a réalisé les arrangements et signé la direction artistique », affirme le saxophoniste.
Un tour avec Catherine Wilkening
Le saxophoniste ne compte pas s’arrêter à cette « Tribute ». Il prépare d’autres célébrations en mémoire des artistes qui lui sont chers et pas des moindres. « Un autre vibrant hommage sera rendu à Manu Dibango, mon mentor, mon papa », déclare l’ancien pensionnaire du conservatoire de musique de Genève. Le saxophoniste prépare aussi un tour de chant dans le cadre de ses 40 ans d’âge qu’il aura cette année. La date exacte sera connue début septembre. Un moment que l’artiste annonce inédit et riche en son. Il a convié des amis à le suivre dans cette aventure. Particulièrement l’actrice française Catherine Wilkening que le public découvrira en « guest » de ce qui s’annonce comme un safari musical. « J’ai invité sur mon tour de chant ainsi que dans mon prochain clip, une des plus grandes actrices françaises, Catherine Wilkening. Elle a notamment joué dans le film Le cœur des hommes et est à l’affiche d’une série télé sur France 2, Un si beau soleil. Catherine Wilkening et moi-même, avons en commun cette passion pour l’art et la culture. C’est une actrice mais aussi une très grande sculpture qui expose et vend ses œuvres. J’ai beaucoup d’admiration pour la personne humainement parlant car elle a de belles valeurs et bien entendu pour l’artiste qu’elle est », explique Laurent Gavard.
« Pour mes 40 ans, mon tour de chant sera un safari musical, on passera par le jazz, la musique africaine, le zouk, la variété française, je vais inviter le public à un voyage », ajoute le musicien. Présente au cinéma, à la télévision, et au théâtre français depuis près de 40 ans, Catherine Wilkening se dévoilera sous un autre jour. « Le public ne la connaît pas en tant que chanteuse et ça sera une belle surprise. Elle va interpréter une chanson de Serge Gainsbourg (Je suis venu te dire que je m’en vais) », se réjouit d’avance le musicien.
Pour ce safari musical, Laurent Gavard sera accompagné de l’orchestre Afro Pulsations. « A cette occasion, j’ai remonté un orchestre où je serai accompagné de la crème des musiciens », dit-il heureux des belles perspectives qui s’annoncent. Sa tournée mondiale interviendra à partir de 2024 avec des dates au Cameroun.
Discographie
« Alane », 2022
« Jazzy Funk », 2015
« Et Maintenant », 2013
« Africa », 2012
« Tempo Africa », 2011
« Super Kumba », (réédition), 2011
« Alome », 2010
« Couleurs d’Afrique », 2009
« Super Kumba », 2008