Coton sport de Garoua a disputé ce samedi, 19 août 2023, son premier match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions de la Caf. Pour cette première sortie dans cette campagne africaine, Réal de Bamako a offert son hospitalité aux cotonculteurs. Un score vierge (0-0) a sanctionné la partie. Daniel Breard, l’entraineur principal de Coton sport de Garoua, n’a pas encore rejoint le banc de touche de l’équipe de la rive gauche de la Bénoué. Selon Adamou Saliou Hamadou, le responsable en charge de la communication de Coton, un problème d’ordre administratif était à l’origine de l’absence du nouvel entraineur. Il avait aussi dit que les joueurs attendaient incessamment l’arrivé du coach de nationalité française, sans toutefois préciser la date à laquelle Daniel Breard allait rejoindre le groupe.
Seulement, le représentant du Cameroun à cette campagne africaine a joué son match avec le coach-adjoint Ousmanou Christophe. « Pour gagner, il faut marquer beaucoup de buts que l’adversaire. Nous n’avons pas pu marquer de but. On n’a pas encaissé. On ne peut pas dire qu’on a gagné. C’est vrai que c’est un match nul à l’extérieur. Mais nous aurions souhaité gagner le match. Ça n’a pas été. Il faut penser à récupérer, voir quelles sont les stratégies qu’il faut mettre en place pour le match retour », a justifié le coach-adjoint, après la rencontre. Selon lui, la campagne n’a pas encore commencé. Les 4 semaines de préparations d’après lui ne reflètent pas le niveau de jeu souhaité. Le manque d’automatisme entre les joueurs tarde à venir, a-t-il indiqué.
Réserves de qualification
Pour ce match, l’équipe de Réal de Bamako a émis des réserves de qualification sur Franck Nyobe Nyobe. Selon le motif, « le joueur de Coton sport de Garoua n’a pas obtenu le bon de sortie de son club précédent Ums de Loum ». Contacté, un membre de la cellule de communication de Coton fait savoir que le joueur en question avait un contrat d’une saison avec son ancien club. La saison étant terminé, Franck Nyobe Nyobe était libre de s’engager avec le club de son choix.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)