Le cinéma, une arme solide pour l’essor du continent africain

IMG-20230413-WA0127

L’annonce a été faite le 11 avril dernier au centre culturel ‘’Quartier Mozart’’ par Césaire Moute, promoteur du festival lors d’une conférence de presse. Pendant quatre jours, les cinéastes, cinéphiles et acteurs en herbe auront l’occasion de nouer professionnellement avec le cinéma. Parti du constat selon lequel le septième art est de plus en plus utilisé comme moyen de communication, de sensibilisation, d’information, et de divertissement,  le thème retenu pour le dit festival cette année est « la contribution du cinéma au développement de l’Afrique ». Pour le promoteur de l’événement : « il est important de sensibiliser sur la nécessité de faire de nos productions cinématographiques aussi petites qu’elles soient, un instrument pouvant participer au développement de l’Afrique ».

« On ne fait pas un film pour le garder dans les tiroirs, on le fait pour qu’il soit projeté et commercialisé », proclame Césaire Moute. Le festival FIRST SHORT (court métrage) a pour but de créer un espace d’échange et de diffusion des films d’école, d’accompagner les jeunes talents dans leur domaine artistique, développer l’entreprenariat artistique et culturel, Pour le promoteur : « le court métrage est plus aisé à réaliser que le long métrage ». Pour cette raison, il pense que c’est la porte d’entrée de la réussite cinématographique en Afrique. « Nos petits moyens ne nous permettent pas de réussir des longs métrages, on peut faire des courts et exceller facilement dans le domaine en mettant en avant notre culture », explique-t-il.

Comme chaque année au mois d’avril, le festival first short réunit des stars du cinéma professionnels (réalisateurs, scénaristes, acteurs…) ainsi que des apprenants du domaines (scolarisés ou non scolarisés) voulant faire valoir leur art et être connus. L’actrice Tatiana Matip et le réalisateur Achille Bidzanga seront de la partie et vont tenir chacun une master class pendant le festival, respectivement les 20 et 21 avril prochain. En plus de cela, il yaura une grande cérémonie de récompense pour primer les meilleurs. « Nous avons 10 prix en compétition parmi lesquels le stylo d’or », affirme Césaire Moute. Des projections de films se feront à la salle Sita Bella pendant le festival.

 

Hilary Sipouo (stagiaire)

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire