300 arbres plantés sur le site de la catastrophe de Gouache

IMG_3484

Les populations dans la quête permanente des espaces constructibles ou agricoles ont tendance à installer sur des zones sans consulter la cartographie des sols adéquats. Depuis le déguerpissement de 109 familles de Gouache 4 au lendemain de la catastrophe ayant causé le décès de 43 personnes, la zone du sinistre reste vide. Sur le site, certains courageux sont revenus engager l’exploitation agricole après le déguerpissement des habitants à la suite de ce glissement de terrain survenu le 29 octobre 2019. Le 23 mars passé, M. Kengne, chef de Gouache accompagné de nombreux déguerpis, les autorités administratives locales avec en tête le gouverneur, le maire de la ville de Bafoussam, les riverains et les élèves du lycée bilingue de Gouache se sont rendu sur le site de cette catastrophe pour y créer une forêt communautaire.

Une initiative de la délégation régionale des Forêts et de la faune de l’Ouest. Si le choix des eucalyptus plantés sur le site vise à stabiliser les sols, il est également question de valoriser la zone afin d’éviter la réinstallation des populations sur ce site, a précisé Maha Ngalié, déléguée régionale. Selon les experts de cette délégation, le choix a été porté sur l’eucalyptus, réputée pour son important besoin en eau. Ces essences vont non seulement permettre de stabiliser le talus mais également réduire les risques d’érosion. « Ces eucalyptus ont la capacité de fixer les sols. Ainsi, on pourra éviter des catastrophes sur ce site comme il a été le cas en 2019 », a-t-elle confié. Ce sont au total 300 essences d’eucalyptus plantées sur une partie de ce site. Le maire de la ville de Bafoussam annonce la construction des infrastructures de divertissement sur ce site.

« A l’intérieur de ces arbres, il y aura des pistes de promenades. De l’autre côté, nous allons construire un complexe qui comprendra au centre une stèle commémorative sur laquelle sera gravée le nom de toutes les victimes. Le but de cette stèle est de toujours rappeler aux gens de ne pas construire sur les zones à risque. Au tour de cette stèle, nous aurons des équipements tels qu’un mini parc de loisirs avec des espaces de jeux, un court de tennis, des terrains de handball et de basketball. Il y aura également un restaurant et une case de passage. Les gens peuvent venir se recueillir et avoir besoin de dormir sur place. À cet effet, il y aura une dizaine de chambres pour le recueillement. Une grande salle pour des réunions ou des messes en mémoire des défunts sans oublier l’aménagement des routes, de l’eau courante et des parkings. Toutes les études ont été menées. Le ministère des Domaines nous a donné des documents sur près 13 hectares de terrain. Nous sommes actuellement en train de boucler avec les financements », a précisé Roger Tafam.

 

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories