Les populations de Mandjou dans le département du Lom et Djerem ont fait massivement le déplacement pour la place des fêtes hier, 12 avril 2023. Elles ont réservé un accueil au ministre de la Santé publique et sa suite maires, députés, sénateurs, autorités administratives et traditionnelles. Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a procédé au lancement de la phase 1 de la Couverture santé universelle (CSU).
Pour cette première phase de la Csu, les bénéficiaires sont les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans, les personnes de tout âge souffrant des pathologies comme l’insuffisance rénale, le Vih/ Sida et la tuberculose. Le panier des soins couvre les aspects préventifs, promotionnels et curatifs. Pour ce qui concerne le service préventif et promotionnel, il s’agit du Bcg, du vaccin contre les diarrhées Rota virus, du Dtc –HCP B-HIB vaccin pentavalent, de la fièvre jaune, du Pcv 13, du VPL, du vaccin contre la Rougeole et la Rubéole, du VPO 1,3 et du COVID 19. Sur le plan de la nutrition, la phase 1 offre la supplémentation en Vitamine A, la prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe (PECIMA), l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), le déparasitage, la fortification alimentaire à Domi avec des poudres de rudiments.
Les soins et services curatifs portent sur les consultations gratuites du paludisme des enfants de 0 à 5 ans ; le dépistage précoce des enfants exposés (nés de mères séropositives, traitement, antiviral (TARV) ; la prise en charge, femme enceinte et nouveaux nés jusqu’à l’âge de 42 jours de vie dans cinq régions notamment : Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Sud, Est. 7000 personnes enrôlées Dans son allocution de circonstance, le Minsanté a indiqué que plus de 7000 personnes sont déjà enrôlées dans la plateforme. Il a saisi l’occasion pour exhorter les populations à suivre cet exemple et que l’information soit passée afin que les uns et les autres s’y enrôlent massivement.
Aussi, Manaouda Malachie a précisé qu’en plus des postes fixes d’enrôlement, il est possible de le faire via l’application CAMER Health Coverage accessible par téléphone, tablette, ordinateur. Le membre du gouvernement compte sur l’adhésion et le civisme de tous, par conséquent chaque personne enrôlée doit retirer sa carte Csu afin que la plateforme ouverte puisse permettre de soulager et d’améliorer les conditions de vie des populations en bénéficiant des soins et services de santé ouverts comme l’avait déjà annoncé le président de la République dans son adresse à la nation le 31 Décembre 2017.
En effet, pour l’OMS, la Couverture santé universelle consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, palliatifs de réadaptation et de promotion de qualité suffisante pour être efficaces sans que cela n’entraîne des difficultés financières pour les usagers.