Plongée dans l’univers captivant de Bel’YV, une artiste dont la passion et l’émotion se révèlent à travers chacune de ses notes. Le 24 octobre dernier, alors qu’elle était en séance de répétition à Douala, elle avoue fièrement sa passion pour la musique dans un courte vidéo qu’elle partage avec notre rédaction. « Si tu veux savoir qui je suis, demande-moi de chanter», dit-elle avec un zeste d’assurance. Accompagnée par son orchestre, elle prépare avec ardeur, micro en main, sa performance pour le Mutzig Challenge Cabaret, dans le but d’offrir un spectacle mémorable le lendemain. Son art, un mélange envoûtant de bikutsi, d’afro pop et de soul afro, lui permet de captiver son public. Inspirée par les voix puissantes des artistes de bikutsi au Cameroun, elle se déploie énergiquement sur scène comme Beyoncé et empreinte la technique vocale de Céline Dion. Bel’YV, de son vrai nom Money Belinga Yvana, incarne son nom d’artiste qui tend à la perfection. Elle croit en ses rêves et se donne les moyens de les réaliser, y compris en gagnant de l’argent, comme l’indique son nom de famille «Money».
Un titre à succès…
«Ils ne savent pas », son dernier titre sorti en juillet 2023 fait actuellement l’objet d’une promotion effervescente sur les plateformes musicales. Sur YouTube, il totalise à la date du 31 octobre plus de 2 millions de vues. Une ode familiale s’inspirant des saintes écritures. Le « 4ème commandement : honore ton père et ta mère», entame-t-elle dans la chanson, pour sensibiliser et éduquer. Artiste engagée, elle s’est érigée en protectrice de sa maman et par ricochet de toutes les autres mères. Se considérant comme sa propre muse, elle puise son inspiration dans la société. Ses morceaux reflètent ses expériences personnelles et trouvent un écho puissant auprès d’un large public, en particulier la jeunesse. Pour elle, la musique est un moyen de s’exprimer et de partager des messages importants.
Carrière solo
Ses débuts se sont faits au sein du groupe « Mo Girls », composé de trois chanteuses talentueuses. Ensemble, elles ont sorti plusieurs singles et ont même collaboré avec l’artiste ivoirien regretté Dj Arafat sur le titre « Secouer-lo » en 2014. Leur talent les a conduites à fouler de grandes scènes et à assurer la première partie du concert du groupe nigérian Psquare au stade Omnisport. Après cette belle aventure, Bel’YV a décidé de se concentrer sur sa carrière solo, mais son parcours artistique a pris une nouvelle tournure lorsqu’elle est devenue maman. Elle a alors fait une pause, saisissant cette occasion pour écrire des chansons plus douces et prêter sa voix à d’autres artistes, ce qui lui a permis de mûrir en tant qu’artiste et de définir son propre style.
En 2019, elle a repris sa carrière en main et a sorti plusieurs singles marquants tels que « Fidèle », « Being Happy », « Magie », « Petit Joueur » et « Sinama ». Le 20 mars 2021, elle a franchi une étape importante en lançant son premier EP intitulé « Sensation », composé de 8 titres. Cet EP représente une véritable vitrine de son talent, où elle collabore avec de grands noms de la musique camerounaise tels que Petit Pays avec le titre « Je te suivrai » et Dina Bell sur un remix du single « Sophie ». Bel’YV dévoile ainsi toute l’étendue de son talent, captivant son public avec des mélodies envoûtantes et des paroles percutantes.
Cinéma et passion
Son parcours, semblable à celui d’un oiseau construisant son nid avec patience et persévérance, est en constante évolution. Malgré ses collaborations avec de grands noms de l’industrie, son succès ne s’est pas dessiné du jour au lendemain. Modeste, elle déclare : «Je ne peux pas décider si une chanson sera un succès ou non. Je termine de la composer, et c’est le public qui en décide du sort. Cela ne se commande pas». Sa patience est enfin récompensée et elle récolte peu à peu les fruits de son travail acharné. Même si elle n’a pas remporté le trophée dans la catégorie «Meilleur artiste afro urbain féminin» au Canal d’Or, sa nomination est une preuve que son travail n’est pas vain et elle en est fière. «Même sans avoir gagné, cette nomination est une preuve que mon travail est reconnue et grâce à elle je serai plus prise au sérieux». Au-delà de la musique, la fille de Nsimalen nourrit une autre passion pour son premier amour artistique le cinéma et compte surprendre son public.
Hilary Sipouo (Stagiaire)