La récente fusion entre le GICAM et E.CAM nous donne le privilège de revisiter succinctement un évènement qui bouscule les habitudes dans l’environnement des patronats africains. De même, le benchmark effectué révèle qu’il s’agit d’un évènement inédit. Mieux, aucun exemple de fusion de patronats n’est dévoilé, mais davantage, plusieurs patronats ont juste connu des réformes sur le changement de nom ou de structure institutionnelle. Ainsi, l’exemple de la fusion GICAM/E.CAM nous offre la possibilité d’une expérimentation dont l’analyse contribuera à terme, à enrichir le champ des connaissances scientifiques et à nourrir la pratique des dirigeants dans ce domaine. Cette perspective fusionnelle semble d’ailleurs susciter une convergence de vues entre les membres des deux patronats. Bien plus, l’exemplarité de cet évènement est une interpellation des politiques sur l’inefficacité de l’émiettement des partis politiques dont l’impact sur la gouvernance démocratique nous ramène à disposer d’instances et institutions monocolores, inaptes à assurer l’équilibre des pouvoirs. Pourtant cette dernière est gage d’une démocratie efficace et compétitive. Cette tribune se donne ainsi pour objectif d’évoquer la question de sa légitimation (1) et ses avantages pour l’économie camerounaise (2).
- La légitimation du processus de la fusion
La fusion est l’aboutissement logique d’un processus historique et d’adhésion planifiée des parties prenantes des deux organisations patronales.
L’aboutissement d’un processus historique
Le 05 avril 2023, le plus grand patronat du Cameroun, le GICAM, signe avec le patronat des PME, E.CAM, un traité de fusion dans un grand hôtel de Douala. Effet de surprise pour certains, certes. Mais pour les observateurs avertis, ce processus de maturation était sur les rails depuis 2017, notamment évoqué dans le discours d’investiture du président Célestin Tawamba qui rêvait déjà de ramener à la maison ses compagnons de lutte syndicale restés à E.CAM au sein du GICAM. Trois moments marquent cette démarche : d’abord en 2017 avec une annonce expresse insérée dans le discours d’investiture du Président ; ensuite en 2019, avec la création de la Coordination patronale. Ce processus est ralenti avec la COVID-19 pendant deux ans avant de reprendre en 2022. Les Présidents du GICAM et d’E.CAM obtiennent alors de leurs Conseils d’Administration respectifs, une approbation les autorisant à engager le processus de fusion. Enfin, c’est sans surprise que le 05 avril 2023 cette annonce est faite en présence de l’ensemble des parties prenantes internes et externes ; sans doute pour acter les bénéfices de la fusion pour l’ensemble des membres des deux patronats. Lire la suite