Savannah Energy veut sauver le barrage de Bini à Warak

download (28)

 

Energie électrique. Un protocole d’accord a été signé avec la société britannique le 20 avril 2023 pour relancer ce projet de 75 MW bloqué depuis novembre 2019 du fait de couacs à répétition entre le Cameroun, la banque chinoise ICBC et le constructeur Sinohydro.

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a signé, jeudi 20 avril 2023 à Yaoundé, un protocole d’accord avec le directeur général de la société britannique Savannah Energy, Andrew Knott , un protocole d’accord pour le développement du projet hydroélectrique de Bini à Warak(75 MW). La signature du document a eu lieu en présence du Haut-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun, Christian Dennys McClure. La société Savannah Energy, plus connue dans des projets d’hydrocarbures au Nigeria, au Niger et depuis 2020 au Tchad et au Cameroun envisage de réaliser ce barrage comme un projet indépendant d’électricité ; la législation camerounaise permettant à des entités de produire et de vendre l’énergie au distributeur de l’électricité ou d’autres consommateurs. La société prévoit de finaliser la mobilisation du financement en 2024 pour la production du premier mégawatt à l’horizon 2027-2028.  Avec cet engagement, le gouvernement camerounais revient sur le partenariat avec la Chine, qui s’était engagée initialement à financer et construire ce barrage de 75 MW pour améliorer l’accès à l’électricité dans le septentrion. Le projet a connu des difficultés avec la Chine.

Historique

Le gouvernement camerounais avait signé, en juillet 2016, une convention de financement avec la Chine (environ 181 milliards de F CFA), en vertu de laquelle le barrage de Bini à Warak devait être livré au quatrième trimestre 2018 pour aider à combler le déficit d’offre d’énergie électrique dans les trois régions du septentrion (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord). Au premier trimestre 2022, le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie avait révélé que la banque ICBC avait refusé de débloquer les fonds pour  » défaut croisé » de la part du Cameroun en lien avec d’autres engagements. Le souci n’a visiblement pas été levé. Le défaut croisé est une disposition prévoyant qu’en cas de défaillance d’un emprunteur sur l’une de ses dettes, cette dernière enclenche automatiquement un défaut sur toutes les autres dettes détenues par le même prêteur.  Cette disposition protège le prêteur, lui permettant de prendre des mesures immédiates pour éviter des défauts sur d’autres titres de créance.

Lire aussi : Comprendre le malaise des sous-traitants d’Eneo

Polémique

L’engagement du Cameroun avec Savannay sur le projet de Bini à Warak intervient en pleine polémique autour de ladite entreprise sous fond de conflit ouvert entre le Cameroun et le Tchad. Le Cameroun vient en effet de signer avec la junior britannique, un accord de 44,9millions de dollars US (environ26,7 milliards de FCFA) pour le rachat de 10% des parts récemment acquis dans Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), la société qui possède et exploite le tronçon camerounais (900 km) du pipeline où est évacué le pétrole tchadien.  Si l’accord aboutit, la participation du Cameroun au sein de cette co-entreprise passera à 15,17%contre 31,06% pour Savannah Midstream Investment Limited (SMIL), filiale de Savannah Energy, 29,77% pour Petronas et 24% pour le Tchad. Dans un communiqué, publié le 20 avril, la présidence tchadienne affirme que « derrière cette société (Savannah Energy, NDLR) gravitaient de nombreuses personnalités camerounaises et d’autres pays africains ». N’Dja-mena a, par ailleurs, dénoncé les « agissements inamicaux et contraires aux intérêts du Tchad posés » par les représentants camerounais au sein des conseils d’administration de Cotco. Courroucé, le Tchad a conséquemment décidé de rappeler son ambassadeur au Cameroun pour consultations. En sapeur-pompier, le Secrétaire General de la présidence de la République du Cameroun et non moins président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) s’est rendu à Ndjamena, la capitale Tchadienne le 27 avril 2023. Reçu par le président Mahamat Idriss Deby, il a rassuré sur la sérénité des relations entre les deux pays sans qu’on ne puisse affirmer que la crise soit définitivement passée

Hiondi Nkam IV

Author: Hiondi Nkam IV

Hiondi Nkam IV


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Hiondi Nkam IV
    Author: Hiondi Nkam IV