Première sortie et première défaite pour les Lions Indomptables U17. Opposés aux Aiglons du Mali, les joueurs de Serge Mimpo, le sélectionneur par interim, se sont inclinés 0 but contre 2. Une défaite qui ne rassure pas et les met dos au mur. Les Lionceaux ratent leur entrée en compétition et se compliquent la tâche avant le match contre le Burkina Faso dimanche prochain. Une rencontre déterminante si le Cameroun veut poursuivre son aventure à cette 14ème édition de la Can des moins de 17 ans.
Le coup d’envoi de la partie ne présageait pourtant pas un tel résultat. Les deux équipes ne se sont pas données de temps d’observation au coup d’envoi. Les Camerounais se sont vite illustrés dans le camp adverse, avec une réplique de leurs adversaires. Les deux protagonistes se sont rendus coup pour coup dans une première période plutôt équilibrée, avec chacun son temps fort. Des occasions de buts ont été créées dans les deux camps mais, n’ont pas abouti. A quelques minutes de la fin de cette première manche, les bébés Lions ont pressé la défense malienne et sont passés à deux reprises, à côté de l’ouverture du score.
La seconde manche était à l’image de la première. Mais, avec plus d’impact physique dans le jeu. Une fois de plus, les Lionceaux ont manqué d’efficacité dans la finition. Evina, le capitaine de l’équipe du Cameroun et ses coéquipiers, ont péché devant les buts de Bourama Kone, le gardien de buts malien. A quatre minutes de la fin du temps réglementaire, les Camerounais se sont fait surprendre. Amadou Barry a profité de la passivité de la défense pour trouver le chemin des buts. Les Aiglons du Mali ne se sont pas contentés d’un seul but. Ils ont poussé l’équipe du Cameroun et ont inscrit le deuxième but. Mamadou Doumbia a puni ses adversaire dans les arrêts de jeu. Débordés, les bébés Lions n’ont pu rien faire pour empêcher cette défaite. L’encadrement technique met cette défaite sur le coup d’un manque de lucidité devant les buts. << Depuis longtemps que nous jouons, nous n’avons jamais été aussi maladroits devant les buts. Et c’est comme je le disais, c’est notre meilleur buteur qui ratait des buts. Je sais que ça peut arriver. Mais, ça ne doit pas arriver >>, a relevé Serge Mimpo en conférence d’après-match. Pour l’entraîneur, l’heure n’est plus aux regrets. Il faut se remettre au travail. << On va essayer de remobiliser les troupes pour essayer d’être adroits devant les buts. Il faudra bien qu’on essaye d’oublier ce match afin de bien commencer le match de dimanche et le gagner. Il va falloir qu’on joue et qu’on gagne. Il n’y a pas d’autre alternative. Il faudra gagner si on veut passer >>, a-t-il conclu.
Une bonne option pour les joueurs de Soumaïla Coulibaly, l’entraîneur du Mali. Grâce à cette deuxième victoire, le Mali occupe la tête du groupe C avec 4 points et est qualifiée pour les quarts de finale. Le Cameroun devra à tout prix battre le Burkina Faso ce dimanche pour passer à la prochaine étape de la compétition. Les Lions U17 sont derniers de leur poule avec 0 point.
Doris Ongmissileba (stagiaire)