La ville de Yaoundé va vibrer au rythme du balafon pendant cinq jours du 11 au 15 avril 2023. Ce sera dans le cadre de la deuxième édition du festival de balafons Nja’nja M’ndzang. L’annonce a été faite par Hilaire Pankui, promoteur du festival, le 27 mars dernier lors d’une conférence de presse au centre culturel Ubuntu.
Accompagné de ses collaborateurs parmi lesquels Ruben Binam, promoteur du centre culturel ubuntu, Marie Roger Biloa, marraine de l’évènement et Patrick Eboa, lui aussi parrain de l’évènement, le rendez-vous a été pris. « Pour cette deuxième édition, le festival se veut structurel contrairement à la première édition qui était expérimentale ». C’est le défi que s’est lancé le promoteur du dit festival. Poussé par son amour pour les rythmes traditionnels, Hilaire Pankui veut sortir le balafon de son enclave pour en faire un instrument qui intègre l’aspect des industries culturelles et créatives (icc). A travers ce festival, l’association Cultura veut valoriser cet instrument musical ancestral et intergénérationnel qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. « On se rend compte que le balafon est marginalisé. Il se réduit à un instrument joué lors des mariages ce qui est réducteur pour les balafonistes », déplore Hilaire Pankui. De poursuivre : « ils reçoivent des modiques sommes pour une prestation pourtant ils sont pétris de talent. Un talent qui peut être valorisé à l’étranger et faire profiter plus d’un ».
Au regard de toutes ces difficultés, le thème retenu cette année est « les balafons du Cameroun, approche d’une industrie culturelle ». Le festival va permettre aux acteurs du balafon de renforcer leur capacité et par la suite faciliter leur mobilité via des partenariats afin de permettre leur professionnalisation et l’amélioration de leur production et les rendre plus compétitifs. Quoi de mieux que d’être accompagné par des grands du domaine. Les balafonistes de divers ordres à savoir traditionnels, nationaux et même internationaux seront de la partie à l’instar d’Aly Keita de l’Allemagne, Nekobala de la Côte d’ivoire, Jan Galega de la Suisse, le groupe shardafrica d’Italie, Ba Banga Nyeck du Cameroun et bien d’autres. Le balafon est certes à l’honneur mais d’autres instruments l’accompagneront. Entre master class, conférence, animations, showcase et exposition de balafons, le festival aura lieu dans divers endroits. Le centre commercial Playce, le musée national, l’Ifc, l’Institut Goethe et le village Noah.
Hilary Sipouo (stagiaire)