Le président d’Elections Cameroun (Elecam), Enow Abrahams Egbe, a présidé ce jour à l’immeuble-siège de l’institution, la première session ordinaire du conseil électoral au titre de l’année 2023. Il était question au cours de ces assises de faire la reddition des comptes de l’exercice 2022 présentés tour à tour par le Directeur général des Elections pour ce qui est du compte administratif, et par l’agent comptable s’agissant du compte de gestion d’Elecam et du compte d’emploi de la dotation spéciale du Conseil électoral ; et de faire le point de l’état d’inscription sur les listes électorales.
Le constat fait par le directeur des élections, Enow Abrahams Egbe, est saisissant. « A l’évidence, l’on note une relative timidité comparée à la même période l’année dernière, due en partie à la tenue de l’élection sénatoriale qui a abondamment occupé l’espace politique durant les deux précédents mois ». Les statistiques à jour du fichier électoral depuis le début de la révision (02 janvier 2023, Ndlr) présentent un total de 103 220 électeurs nouvellement inscrits, dont 37 856 représentent les femmes, 75 582 la proportion des jeunes et les personnes vivant avec un handicap font un total de 124 inscrits.
Les différents membres du Conseil électoral vont s’accorder à la fin des travaux sur les termes de référence des prochaines descentes sur le terrain visant à suivre et superviser la poursuite des activités relatives à la révision annuelle des listes électorales et aux inscriptions des potentiels électeurs autant pour ceux vivant au Cameroun que ceux résident au sein de la diaspora.