L’annonce de ce rendez-vous musical a été faite le 14 avril dernier lors d’une conférence de presse donnée au canal Olympia de Yaoundé par le promoteur de l’évènement, Henri Mandeng, accompagné de ses collaborateurs. Pendant six jours, la ville de Yaoundé sera la capitale mondiale de la musique. Au programme, des ateliers ouverts uniquement aux festivaliers tous les matins, des concerts dans l’après-midi à des lieux différents de la ville et tous les soirs il y’aura sur l’esplanade du musée national un concert géant intitulé chant commun. Il va permettre la rencontre du public avec les festivaliers pour partager un moment de chant ensemble. Le 1er août, lors du concert d’ouverture du festival, le chanteur camerounais lyrique Jacques-Greg Belobo va chanter. Il sera accompagné par un chœur de 100 chanteurs sur une création inspirée de chants traditionnels camerounais.
Organisé par l’association Amis du Chœur Madrigal, le festival est non compétitif. Il compte rassembler des chanteurs du monde entier dans le but de promouvoir le patrimoine de la musique chorale, présenter le registre choral camerounais et entendre la diversité chorale des autres pays d’Afrique et du monde. « Le festival de chants choral est un rassemblement de chanteurs qui viennent du monde entier pour partager la joie de chanter, les chants du répertoire et de diverses pratiques du chant choral », précise le promoteur du festival. Aussi, ce festival veut contribuer à la compréhension interculturelle, aux échanges de connaissances et de pratiques culturelles car, le chant comme le dit le promoteur, « permet de partager la même identité culturelle. Quand on chante, on produit les mêmes sons, les mêmes harmonies. On articule de la même façon et on finit par se comprendre en transmettant les mêmes émotions ».
Des chœurs, des chanteurs, chefs de chœur, des professeurs de chants et d’éducation musicale, compositeurs et managers seront tous de la partie. Le festival qui se veut triennal est un rendez-vous du donner et du recevoir. « Ça promeut et diffuse la richesse du patrimoine choral africain tout en accueillant les musiques des autres continents », affirme Henri Mandeng. La première édition qui s’est tenue au Kenya n’a pas fait long feu. En raison de pandémie à coronavirus, ce qui était prévu comme festival du 27 au 30 Août s’est transformé en une édition en ligne.
Hilary Sipouo (stagiaire)