Un décor de grand jour pour un moment marquant de la vie d’étudiants. Le 19 avril, la salle Bouna de l’hôtel Hilton s’est parée de ses plus beaux atouts pour accueillir la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’Ecole internationale de management et de l’entrepreneuriat (EIME) de Yschools, groupe basé sur la formation initiale et professionnelle en France et à l’international.
Ce moment solennel qui présente également un des visages de la coopération éducative entre le Cameroun et la France s’est déroulé en présence du top management du groupe Yschools. Notamment Didier Papaz, président du Yschools et Francis Bécard, directeur général de Yschools.
La cuvée 2022 de l’EIME arrivée en fin de formation après 3 ans d’études en management d’entreprises (PME-PMI, multinationales ou start-up) compte plus de 20 lauréats. Elle a pour parrain Philippe Tagne Noubissi, DG du groupe Dovv. « Ces diplômés développent des compétences transversales qui leur permettent d’agir selon les standards professionnels les plus actuels et les plus pertinents par rapport aux enjeux de l’entreprise : l’innovation, le développement commercial, la transformation digitale, la communication ; ce qui favorise une insertion professionnelle rapide », assure l’administration de Yschools.
Implantée depuis 2016 à Yaoundé, l’EIME, est rattachée au south Champagne business school et dispense, le global Bachelor in management, diplôme reconnu au Cameroun ainsi qu’en France. Le diplôme est visé par le ministère de l’Enseignement supérieur français et confère grade de licence.
« Je sais les sacrifices que font les parents pour offrir des hautes études à leurs enfants. Et notre objectif est de répondre au mieux aux besoins du marché et former l’élite dont les entreprises ont besoin », explique Didier Papaz, le président de Yschools qui ne cachent pas sa satisfaction face au déploiement de Yschools à Yaoundé le groupe compte aujourd’hui 190 étudiants et est à sa 7ème rentrée académique. « Nous souhaitons nous installer durablement au Cameroun », déclare Francis Bécard, le directeur général de Yschools. Pour la mise en œuvre de cette extension, un partenariat entre l’EIME Yschools et le lycée français Dominique de Savio a été signé le 18 avril à Douala. Ce partenariat permettra d’ouvrir un programme de Global Bachelor in management à Douala.