Monument. C’est ainsi que les parlementaires décrivent le défunt Jean Bernard Ndongo Essomba. Décédé le 17 mars 2023 des suites de maladie à l’hôpital général de Yaoundé, la dépouille de l’ancien président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est arrivée dans le hall du Palais des congrès à 12 heures accompagnée d’un long cortège de véhicule. A l’entrée, une haie de parlementaire s’était déjà formée pour saluer la mémoire de ce géant de la politique dans la région du Centre.
Les gros baffles installés de part et d’autre arrosaient la salle avec des musiques religieuses. Députés et sénateurs étaient vêtus de noirs pour l’occasion avec leurs attributs. Un moment de tristesse pour accompagner l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba vers sa dernière demeure : « Son héritage restera gravé dans l’histoire politique de notre pays. C’est un fait. Sens actions immenses parlent pour lui. Au sein de l’Assemblée, il était membre de la commission de pétition et tête de proue du Rdpc pendant de nombreuses années. C’est un géant qui mérite d’être célébré », a confié un député.
Pour le nouveau président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale, Roger Melingui, c’est un géant qui s’en va. Il aura franchi tous les paliers du parti des flambeau pour se hisser au sommet de cette formation politique. « C’était l’un des piliers du Rdpc. S’il faut rester simplement dans la région du Centre, on ne pouvait pas parler de parti sans l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba », explique Armant Joel Essono, homme politique. La vice-présidente de la commission des résolutions et des pétitions, l’honorable Biloa Tsilla Zitha, a salué la mémoire et le parcours d’un ainé auprès de qui elle avait beaucoup appris. « L’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba est immense. « Discret et rassembleur, c’était un sage. Son sens de discernement forçait le respect des autres parlementaires. Il a toujours su mettre sa riche expérience au service des autres membres. Votre départ nous plonge dans une grande tristesse ».
Lire aussi : Ce que cache la crise diplomatique avec le Tchad
Avant de rendre définitivement son écharpe le 17 mars 2023, Jean Bernard Ndongo Essomba a eu un parcours politique impressionnant au sein de la chambre basse du parlement. C’est en 1992 qu’il fait son entrée à l’hémicycle. C’était le début d’un long parcours. Il décède au moment où il entamait son cinquième mandat. L’élu de la circonscription de la Lékié-Est avait une poitrine bardée de reconnaissance. De chevalier de l’ordre du mérite camerounais à chevalier de l’ordre de la valeur en passant par commandeur de l’ordre de la valeur etc. Jean Bernard Ndongo Essomba a marqué son temps : « C’est une évidence. Ses œuvres parleront pour lui pendant de nombreuses années année », souligne avec force un sénateur.
Au-delà des arènes politiques, le défunt avait construit une forte réputation dans le cacao. Il a été administrateur à la Sic, président interprofessionnel du Cacao et des cafés. « Ce n’est pas anodin si on appelle le roi de la fève. Il était un grand opérateur économique », souligne un curieux assister aux hommages parlementaires.
Né le 20 août 1946 à Nkolmelok-Sa’a, dans le département de la Lekié, sa dépouille sera conduite ce jour au village Nkol-Ebae. Il sera inhumé demain dans la stricte intimité familiale.