C’est une nouvelle figure qui vient d’émerger à l’Assemblée nationale. L’honorable Roger Melingui, élu de la circonscription de la Mefou et Afamba dans la région du Centre, est le nouveau président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à la chambre basse du parlement. Il a été présenté et félicité hier, 27 mars 2023 à l’hémicycle par la doyenne d’âge, l’honorable Laurentine Fegue Koa. C’était au cours de la séance plénière consacrée à l’élection du bureau définitif. Il remplace ainsi l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba, décédé le 17 mars 2023 des suites de maladie à l’hôpital général de Yaoundé.
L’honorable Roger Melingui est désormais le chef de file du parti des flambeaux à l’Assemblée nationale et par ailleurs la courroie entre la hiérarchie du parti et les parlementaires. Peu disert lors des séances plénières, l’élu s’est toujours distingué par son flegme teinté d’une grande capacité d’écoute. Il jouit d’une grande expérience tant politique qu’administrative. Ancien ministre délégué auprès du ministère de l’Economie et des Finances chargé du budget (1994 – 2004), il entre au parlement en 2013.
Lire aussi : Le poste de questeur divise les députés
Dans un jeu de chaise, il remplaçait ainsi l’ancien ministre Dieudonné Ambassa Zang. Promoteur d’une polyclinique dans la capitale politique du pays, l’honorable Roger Melingui (né le 21 janvier 1951, Ndlr) est un homme d’affaire qui a beaucoup investi dans le domaine de la santé. Il a désormais la lourde charge de veiller au rayonnement des couleurs de son parti au sein de l’hémicycle et de préserver surtout les acquis du défunt, président depuis 1992 (à l’exception du mandat 1997-2002).
3