14 chapitres et près de 300 pages. C’est le contenu du livre « Le rôle du système éducatif dans le développement du Cameroun » publié récemment par les Editions Afredit. Coordonné par l’économiste Etienne Modeste Assiga Ateba, chef de la division de l’Economie, de la prospective, du budget et des finances au secrétariat des services du premier ministre, le livre regroupe les analyses d’une vingtaine d’experts et des doctorants du domaine des sciences de l’économie, de la gestion, du management et de l’éducation. Cet essai pose l’épineuse question de la gestion du capital humain dans le contexte d’un système éducatif marqué par la surproduction des diplômés et l’absence de débouchés pour ceux-ci et propose des solutions pour une amélioration notable du système éducatif du Cameroun.
« Ce livre est rédigé à la suite d’un constat simple. Si vous considérez qu’au Cameroun il y a environ 25 millions d’habitants, la moitié de cette population a moins de 20 ans et que ces moins de 20 ans sont à l’école ; ça fait 12 millions et demi de personnes qui sont actifs. Or le secteur public officiel emploi environ 500000 personnes et le secteur privé occupe à peu près 2000000. Où sont les autres 10 millions ? Où travaillent-ils ? C’est la question lancinante à laquelle j’ai voulu répondre », explique Etienne Modeste Assiga Ateba avant d’ajouter : « Ces diplômés qui ne sont pas employés sont dans le secteur informel. Alors en ce moment on se demande si notre système éducatif est adapté au besoin du marché, aux besoins des entreprises ? Voilà les principales préoccupations qui ont mené à l’élaboration de ce livre », précise l’agrégé de sciences économiques et économiste-mathématicien.
Dédicacé le 13 décembre au siège des Éditions Afredit à Yaoundé, « Le rôle du système éducatif dans le développement du Cameroun » est le fruit de 3 ans de rédaction. Il est accompagné de 14 tableaux et 14 graphiques et aborde dans chacun de ses 14 chapitres, un aspect du système scolaire camerounais.
Dans le premier chapitre intitulé « L’accumulation du capital humain au Cameroun : vers un changement de paradigme », Modeste Assiga Ateba fait l’évaluation du processus d’accumulation du capital humain au Cameroun. Au 5ème chapitre, c’est la question de « La formation professionnelle et autonomisation des ménages vulnérables dans la région du Sud-Ouest » qui est abordée. Le chapitre 9 analyse « Les déterminants de l’abandon scolaire dans les écoles primaires : le rôle des caractéristiques des ménages », tandis que le 13ème chapitre présente les facteurs du sous-emploi des diplômés de l’enseignement supérieur. « Je milite pour un changement de paradigme. Ceci pour faciliter l’employabilité des jeunes. Il faut qu’on passe d’un système d’enseignement généraliste à un système de compétences, de formation technique et professionnel », préconise Modeste Assiga Ateba. « Le rôle du système éducatif dans le développement du Cameroun » coûte 30.000 F CFA en librairie.